Une municipalité qui méprise les élus d’opposition

Charte Anticor, conseils de quartiers, grandes décisions prises en petit comité, effets d'annonce et communication abusive : "Les Annéciens", groupe d'opposition au Conseil municipal épluche les premiers mois de gouvernance de la nouvelle majorité.

Aller à l'article  
Fin de la chasse dans le Semnoz et le Veyrier ?

Alors que les promeneurs du dimanche, auxquels on allait rendre, c'est certain, un accès sécurisé à la forêt, se réjouissaient, les chasseurs avaient-ils le même sentiment de satisfaction ?

Aller à l'article  
Débat d'orientations budgétaires : Annecy ne se réveille toujours pas !

Les Orientations présentées lors du Conseil municipal du 1er mars 2021 montrent, faute de changement et d'ambition, une continuité en termes de priorités que sous l'ère Rigaut. Tout est reconduit à l'identique en 2021 qu'en 2020 ! Tout ça, ces belles promesses de campagne, pour ça ?

Aller à l'article  
Budget participatif : un effet d'annonce pour une politique inégalitaire !

Nous nous réjouissons qu’un million d’euros puisse être consacré aux projets des citoyens, cependant nous ne sommes absolument pas d’accord avec la méthode et la communication de la majorité de la Ville d'Annecy.

Aller à l'article  
Première assemblée générale ordinaire des “Annéciens” !

Rapide compte-rendu de notre première assemblée générale ordinaire de l'année 2021 !

Aller à l'article  
Contribution au débat sur la mobilité

Les études concernant le tramway ont été présentées en conférence des maires, en conseil municipal privé et en bureau d’agglomération. Elles le seront prochainement en conseil d’agglomération privé. Il ne nous appartient pas encore de dévoiler leur contenu. Cependant, une hypothèse n’a pas été explorée et nous souhaitons la mettre au débat.

Aller à l'article  
Et le télécabine pour aller au Semnoz ?

Dans son programme électoral, le maire actuel promettait un télécabine pour monter au Semnoz. Idée totalement saugrenue et financièrement irréaliste, mais puisque nous sommes attachés à ce que la parole donnée aux électeurs soit respectée, nous venons donc aux nouvelles…

Aller à l'article  
Pour la création d’une association des usagers des transports publics

Pour mener à bien la conception du nouveau réseau de transports en commun, il manque incontestablement un interlocuteur : les usagers de la SIBRA et de l’ensemble des services de mobilité. Notre plaidoyer pour la création d'une association des usagers.

Aller à l'article  
Indécrottables conseillers départementaux !

La Commission permanente du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, 34 élus en fin de mandat réunis ce 1er février, s'entête à prolonger à Annecy le fonctionnement d'un aérodrome inutile, coûteux, polluant. Réaction.

Aller à l'article  
Pour un accès universel à l'eau potable sur le Grand Annecy !

L'eau potable est un bien commun, essentiel à la vie. En conséquence de quoi, il ne peut exister de barrières à son égal accès pour tous. Elle est un enjeu de ce siècle et sa tarification mérite un débat citoyen ouvert et transparent car derrière des propositions parfois présentées comme "techniques" se cachent souvent des principes politiques forts.

Aller à l'article  
Urbanisme à Annecy : le Maire doit changer de logiciel !

C'était sans doute le seul point vraiment "politique" à l'ordre du jour de cette dernière séance du conseil municipal. Sous son apparence technique, il traite en fait d'une question fondamentale dans la conduite de l'aménagement des villes. En désaccord avec la majorité, nous sommes donc intervenus.

Aller à l'article  
La démocratie bâillonnée par François Astorg (ou Bernard Accoyer ?)

François Astorg réduit l'expression de la minorité au sein du Conseil municipal : elle doit désormais envoyer ses questions deux jours avant ! Un fonctionnement initié à l'époque par Bernard Accoyer à Annecy-le-Vieux, mais désormais appliqué par la nouvelle commune d'Annecy et sa nouvelle majorité.

Aller à l'article