Pour la création d’une association des usagers des transports publics


11 Feb
11Feb

Dans quelques semaines, l’agglomération du Grand Annecy aura à faire des choix stratégiques en matière de transports en commun et de mobilités. Elle aura à s’engager vers la réalisation d’un tram, le redéploiement de lignes périphériques, la mobilité à la demande, etc… 

Ces choix auront un impact très fort sur les finances publiques. Le Grand Annecy ne peut pas se tromper !

Depuis des mois, le collectif “Les Annéciens” appelle à une vaste concertation citoyenne pour définir collectivement les actions à mettre en place (modes de transports, tracés, structuration globale…) à l’échelle de tout notre territoire. Nous appelons aussi à une vaste conférence des financeurs pour partager ensemble les enjeux, les possibilités, et définir les moyens financiers mobilisables (entreprises, usagers, contribuables, dette, communes).

Pour mener à bien ce processus, il manque incontestablement un interlocuteur : les usagers de la SIBRA et de l’ensemble des services de mobilité.

Sur Annecy, aucune association d‘usagers des transports publics n’a jamais été constituée. C’est une erreur. Cela empêche les gestionnaires des transports d’avoir un retour sur la qualité de service (horaires, fréquence, emplacement des arrêts…). Pourtant ces retours sont extrêmement importants, car au fond, c’est pour les usagers qu’on mobilise tous ces moyens !

L’absence d’association des usagers est également un handicap, chaque année, au moment de fixer les nouveaux tarifs du ticket de bus et des abonnements. Car l’usager paye une partie du service. Et la question de la part des investissements futurs qu’il prendra à sa charge se posera. Il est donc important que les usagers soient autour de la table des discussions !

C’est pourquoi, nous appelons de nos vœux la création rapide d’une association des usagers des transports afin qu’elle devienne rapidement l’interlocuteur privilégié à la fois de la SIBRA, de Vélonecy, des acteurs de l’autopartage, mais aussi des élus de l’agglomération du Grand Annecy.

Nous avons besoin d’une parole directe, authentique des usagers des services publics de mobilité afin qu’ils puissent faire entendre leur voix dans les choix stratégiques qui s’annoncent. Sinon, cela se fera sans eux, sans vous...

Le collectif "Les Annéciens"

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.