Réseaux de chaleur : un investissement incontournable de souveraineté énergétique

Comment Annecy pourrait fortement réduire son empreinte carbone et renforcer sa souveraineté énergétique ? En investissant dans les réseaux de chaleur à énergies renouvelables !

Aller à l'article  
La station de ski du Semnoz : un avenir à regarder en face avec la population !

Financement des remontées mécaniques par le budget municipal : jusqu'où devons-nous aller ?

Aller à l'article  
AVEC LE COUPLE LARDORG, LES CABINETS DE CONSEIL S’EN METTENT PLEIN LES FOUILLES !

Fâcheuse tendance ces dernières années : solliciter massivement les cabinets de conseil privé dans l'élaboration des politiques publiques. Si l'usage n'est pas à bannir dans tous les cas, au sommet de l'État comme dans nos collectivités, les abus ne sont pas rares.

Aller à l'article  
Lancement de la grande consultation en ligne "Annecy 2026"

Le mouvement Les Annéciens soutient la Grande Consultation "Annecy 2026" qui se tient du 10 novembre au 10 décembre.

Aller à l'article  
Ombrières photovoltaïques : le rendez-vous manqué de la Ville d'Annecy pour notre avenir

Le 30 septembre 2024, la délégation de l'installation d'ombrières solaires photovoltaïques à des privés, à travers un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), a été acté par la majorité. Un outil devenu récurrent pour François Astorg. Ce qui est aujourd'hui un fardeau, à travers l'acheminement d'énergie polluante pour fournir les 63 GWh qui alimentent les 800 bâtiments publics notamment, peut devenir une force.

Aller à l'article  
Ménager le territoire : 4 ans d'action au SCoT

Antoine Grange, élu du mouvement Les Annéciens et vice-président en charge de la transition écologique au Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), a largement participé à la révision du nouveau plan. Un SCoT qui engage la commune et l'agglomération pour les 20 prochaines années.

Aller à l'article  
JO 2030 : Nos interrogations

Le 24 juillet dernier, les Alpes françaises ont été choisies pour organiser les Jeux Olympiques d’hiver 2030. Interrogés depuis plusieurs mois sur notre positionnement, nous sommes restés fidèles à notre ligne de conduite : ne pas rajouter du bruit au bruit et se concentrer sur les dossiers locaux sur lesquels, par notre présence, nous pouvons agir.

Aller à l'article  
Piscine : le retour à la raison ?

Dommage qu’il ait fallu 3 ans et 4 millions d’euros dépensés depuis le début de ce projet (selon l’exécutif en place depuis 2020, 2.3 M€ seraient liés aux études notamment de sol et pourraient être repris dans le nouveau projet et 1.7 M€ ont servi à payer l’architecte et des financements qui sont perdus) pour que la majorité se range enfin à nos arguments. Mieux vaut tard que jamais, mais à quel prix !

Aller à l'article  
Villa Abeille, Château d'Aléry, Presbytère Balmont : où allons-nous ?

L'appel lancé aux acteurs privés pour la rénovation et la valorisation de 6 sites municipaux lancé par la Ville d'Annecy a conduit à la tenue d'un premier forum des porteurs de projets. Les Annéciens sont allés à leur rencontre, en voici le bilan.

Aller à l'article  
Nouveau plan de circulation : la thérapie de choc de l’équipe Astorg/Lardet

Le mouvement et les élus du groupe Les Annéciens ont tenu une réunion publique sur le plan de circulation. A bâtons rompus, la discussion a enfin eu lieu, sans exiger des participants ni une inscription préalable, dans une transparence totale avec la retransmission en direct des échanges. Une méthode qui change radicalement de la "démocratie participative" de salon de la majorité Astorg-Lardet.

Aller à l'article  
Soutien à la mobilisation pour une piscine aux Marquisats

Le mouvement et les élus du groupe Les Annéciens apportent leur soutien à la mobilisation citoyenne pour la reconstruction de la piscine des Marquisats.

Aller à l'article