Évaluer la politique événementielle à Annecy

L'enquête menée par la Ville d'Annecy sur la politique évènementielle est salutaire. Le mouvement Les Annéciens passe au crible les conclusions de celle-ci pour imaginer une politique évènementielle adaptée aux habitants et au territoire.

Aller à l'article  
Femmes et politique locale : briser le plafond de verre

Chaque année, le 8 mars est l'occasion de faire le bilan sur l'avancement des droits des femmes et de rappeler que l'égalité n'est pas encore acquise. En politique locale, si des progrès ont été réalisés, les femmes restent largement sous-représentées aux postes de décision.

Aller à l'article  
Annecy, bientôt plus bel EHPAD de France ?

Plutôt que d’anticiper et d’accompagner les tendances sociales, environnementales et économiques de notre territoire, le futur plan local d'urbanisme les ignore et empêche l’accompagnement nécessaire pour préserver notre qualité de vie.

Aller à l'article  
La station de ski du Semnoz : un avenir à regarder en face avec la population !

Financement des remontées mécaniques par le budget municipal : jusqu'où devons-nous aller ?

Aller à l'article  
Ménager le territoire : 4 ans d'action au SCoT

Antoine Grange, élu du mouvement Les Annéciens et vice-président en charge de la transition écologique au Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), a largement participé à la révision du nouveau plan. Un SCoT qui engage la commune et l'agglomération pour les 20 prochaines années.

Aller à l'article  
Piscine : le retour à la raison ?

Dommage qu’il ait fallu 3 ans et 4 millions d’euros dépensés depuis le début de ce projet (selon l’exécutif en place depuis 2020, 2.3 M€ seraient liés aux études notamment de sol et pourraient être repris dans le nouveau projet et 1.7 M€ ont servi à payer l’architecte et des financements qui sont perdus) pour que la majorité se range enfin à nos arguments. Mieux vaut tard que jamais, mais à quel prix !

Aller à l'article  
Villa Abeille, Château d'Aléry, Presbytère Balmont : où allons-nous ?

L'appel lancé aux acteurs privés pour la rénovation et la valorisation de 6 sites municipaux lancé par la Ville d'Annecy a conduit à la tenue d'un premier forum des porteurs de projets. Les Annéciens sont allés à leur rencontre, en voici le bilan.

Aller à l'article  
Nouveau plan de circulation : la thérapie de choc de l’équipe Astorg/Lardet

Le mouvement et les élus du groupe Les Annéciens ont tenu une réunion publique sur le plan de circulation. A bâtons rompus, la discussion a enfin eu lieu, sans exiger des participants ni une inscription préalable, dans une transparence totale avec la retransmission en direct des échanges. Une méthode qui change radicalement de la "démocratie participative" de salon de la majorité Astorg-Lardet.

Aller à l'article  
Plan de circulation : après la ZFE, la nouvelle mesure anti-pauvre !

La majorité Astorg Lardet, avec l'application de son nouveau plan de circulation à Annecy, continue une politique dans la droite ligne de l'instauration de la ZFE : la lutte contre les plus précaires !

Aller à l'article  
Patrimoine : le naufrage de la municipalité

L'Afterwork des Annéciens du 6 mai 2024 a permis de revenir sur un sujet majeur du dernier conseil municipal : la dernière trouvaille de la majorité d'Annecy pour se débarrasser de sa responsabilité dans l'avenir de 6 bâtiments municipaux. Lesquels ? Pourquoi ? Le mouvement Les Annéciens vous donne sa lecture du dispositif "AMIRALe".

Aller à l'article