"Équipe municipale"


13 Sep
13Sep

Le 21 juin dernier, le maire d’Annecy, Francois Astorg créait une page Facebook intitulée “François Astorg, Maire d’Annecy et l’équipe municipale”. Cette création est visiblement restée largement confidentielle puisqu’elle ne compte à ce jour (11/09) que 30 “J’aime”... soit moins que la majorité municipale elle-même ! A moins que ce soit également un indicateur (parmi d’autres) de l’impopularité de notre maire ?

Capture d'écran de la page en question

Nous sommes choqués par le titre de cette page et l’usage des mots “équipe municipale”

Dans le flou communicationnel entretenu par le maire et une partie de sa majorité, quel sens ont ces mots ? Qui constitue l’équipe municipale ? De qui parlons-nous ? Et donc au nom de qui s’exprime cette page ?

A regarder le contenu, on comprend assez vite qu’en réalité l’équipe municipale signifie les élus de la majorité, et peut-être même parmi ces élus majoritaires ceux qui sont les soutiens de la branche Réveillons Annecy. Ce sont eux, les braves, les valeureux, ceux qui SONT l’équipe municipale, celle qui dirige, qui commande, qui réfléchit et qui agit. Les autres élus, en particulier les minoritaires, ne font pas partie de l’équipe municipale. Ils ne comptent pas. Ils ne sont rien.

Pourtant, il est juste nécessaire de taper "équipe municipale" sur google pour voir que, traditionnellement, l’équipe municipale renvoie à l’ensemble des élus d’une commune. Partout on sait que la politique d’une ville se réfléchit, se discute et s’élabore avec tous les élus, qui forment ensemble le conseil municipal, cette équipe municipale qui agit pour le bien commun. Mais à Annecy, on confond équipe municipale et équipe majoritaire. Ainsi ils excluent les autres élus, ceux qui ne pensent pas comme eux et qui, de fait, conséquence logique, sont là pour “empêcher” l’action, la contrecarrer puisqu’ils ne sont pas dans l’équipe. Ils sont à côté ? Ou pire, qui sait, dans l’équipe d’en-face ? 

C’est une bien drôle conception de la vie démocratique qui s’exprime ici, au grand jour.

Cet épisode n’a rien d’un débat purement linguistique. Il est le révélateur d’une manière de penser et d’agir, et d’une vision extrêmement sectaire de la démocratie. L’équipe c’est ceux qui m’aiment, qui pensent comme moi. Les autres ne sont pas dans l’équipe. 

En même temps, ça fait tellement bien, c’est tellement fun, de parler d’équipe municipale, mot creux dans lequel chacun peut projeter son imaginaire. Ce genre de concept valise, vide de sens par définition, qui semble être tellement dans le vent de la start-up nation, auquel chaque citoyen, s’il ne s’interroge pas plus avant, adhère. Qui pourrait être contre l’existence d’une équipe municipale qui se bat pour Annecy, qui se tape sur l’épaule et fait des troisième mi-temps. C’est “so nice !”, tellement c’est vide. 

En tous cas, pour nous, l’équipe municipale désigne l’ensemble des élus voulus par les électeurs et siégeant au conseil municipal. Cette diversité représente ce que sont les Annéciens, dans la diversité de leurs votes et de leurs opinions. Cette équipe municipale s’exprime au moment des conseils municipaux. Elle n’a pas besoin de page Facebook. Et nous, élus les Annéciens, nous n’autorisons pas François Astorg, via ce média à parler en notre nom. Dès lors, il ne peut prétendre parler au nom de l’équipe municipale via ce média. Nous demandons donc officiellement que le titre de cette page soit modifié. Si tel n’était pas le cas, nous entamerons les procédures pour sa fermeture. L’équipe municipale s’exprime par le biais d’une autre page Facebook qui s’appelle tout simplement “Ville d’Annecy” et Monsieur le Maire n’a pas à s’octroyer le droit de parler en notre nom sur une page dont personne ne connaît le fonctionnement.

Les élus Les Annéciens

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.