08 Sep
08Sep

Est parue vendredi 8 septembre l’interview de rentrée de François Astorg dans le Dauphine Libéré. Les élus du groupe Les Annéciens réagissent aux propos tenus dans celle ci. 

1. Ses réalisations depuis 2020 et ses ambitions pour la deuxième partie du mandat 

« Beaucoup de réalisations, de très bonnes choses », notamment :

C’est donc ça, le « beaucoup de réalisations, de très bonnes choses »

2. La santé financière de la ville  

« On est en très bonne santé financière, avec un taux d’épargne brute de 10%, alors que le taux d’alerte est de 7% » : nous vous laissons juger de la bonne santé financière quand notre taux d’épargne brute était à 14% en 2020, 12% en 2021, qu’il tombe à un peu moins de 10% en 2022. Si la santé financière n’est pas catastrophique, la trajectoire est, on peut le dire sans mentir, alarmante. Nous l’expliquons ici.

3. Les démissions dans son équipe 

« On est pas en Chine devant le comité central du parti » : c’est bien la notre inquiétude. Les départs sont volontaires, et il s’agit de postes stratégiques, à chaque fois dans des circonstances alarmantes quant à la capacité du maire à tenir un cap et prendre des décisions.

4. Les grands projets d’Annecy 

« Des choix, voire des renoncements allaient devoir s’opérer. » Enfin ! Le maire aurait-il fait le premier choix de son mandat ? Ces choix contraints, le maire aurait pu s’en défaire en agissant plus tôt et en prenant à bras le corps la fusion des communes pour faire des économies, comme nous le disions ici.

5. Le nouveau plan de circulation 

« Un nouveau plan de circulation devrait émerger d’ici 2024. » Quelle belle opportunité pour revoir en profondeur le fonctionnement des circulations dans notre ville et supprimer le trafic de centre ville… de quoi enfin anticiper un véritable apaisement autrement que dans les conditions du projet de piétonisation des rues Président Favre et de la Paix. 

Les élus du groupe Les Annéciens

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.