Bonne nouvelle pour la rentrée scolaire : création d'un parcours environnement !


04 Sep
04Sep

Au milieu du concert habituel des déclarations officielles de la rentrée des écoles, il y eut un vrai récital de musique, avec de vrais musiciens, à l'école de la Jonchère, grâce à des instrumentistes renommés et aux élèves qui chantent et jouent régulièrement à l'école. Une jolie note qui apaise les récentes inquiétudes dans les écoles pour les fournitures scolaires, et pour les débouchés des écoliers musiciens vers le collège des Balmettes.

Il y eut encore mieux : l'annonce inattendue, voire inespérée, par le maire-adjoint en charge de l'enfance et de la réussite scolaire, d'un « parcours environnement » pour les écoliers, parcours totalement absent des programmes électoraux de la nouvelle municipalité. 

« Les Annéciens » ont été la seule liste à inscrire l'environnement dans les parcours des écoliers dans le programme qu'ils ont présenté aux électeurs (en plus des parcours culturel, numérique, sportif). Ils ne peuvent que se féliciter de voir leurs intentions reprises.



Le mouvement « Les Annéciens », qui compte de nombreux professeurs des écoles et militants de l'écologie dans ses rangs, se réjouit que la pédagogie de l'environnement soit enfin prise en compte. A quand la mise en œuvre ?

Nous sommes en effet persuadés que l'environnement n'est pas un élément extérieur à l'école, qui a pour tâche d'éduquer en faisant de l'expérience acquise par l'enfant en milieu de vie un sujet d'apprentissage. Nous sommes aussi convaincus que l'environnement n'est pas une discipline autonome, mais le dénominateur commun qui peut imprégner toutes les disciplines. Une pédagogie active exige l'observation directe du milieu : il faut rendre possible la découverte du Thiou, du Semnoz mais aussi du parcours de l'enfant-piéton dans la ville...

 « Les Annéciens » réfléchissent à la politique communale, participent à ses progrès dès qu'ils en ont l'occasion.


Le collectif Les Annéciens

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.