A ANNECY, C'EST PAS LA FÊTE POUR LA MUSIQUE !


10 Jul
10Jul

Une pétition, initiée par Christophe Tartivel, Conseiller Principal d'Education au Collège des Balmettes, à deux pas du conservatoire, très largement signée malgré cette fin d'année scolaire atone, refuse la fermeture de la filière musique ou danse, en classe à horaires aménagés.

POURQUOI cette fermeture annoncée brutalement, alors que les collégiens inscrits en 6ème  et leurs parents ont pris leurs dispositions pour la rentrée prochaine ? Pas de réponse. Côté direction académique, on parle de « capacités », du collège, pas des élèves. Côté direction conservatoire, on énonce une évidence : pas d'élèves, pas besoin de professeurs. Aucun parent, aucun signataire de la pétition n'a été officiellement reçu, à notre connaissance, ni à l'académie, ni au conservatoire.

POURQUOI cette filière est indispensable ? Parce qu'elle permet à de jeunes apprentis musiciens, recrutés à Annecy et dans le département, d'avoir 9 heures de cours au conservatoire dans le temps scolaire. Parce qu'elle détermine des vocations et qu'elle peut être poursuivie en lycée, à Gabriel Fauré juste à côté par exemple.

La municipalité n'a pas en charge les collèges. Mais la culture oui, la réussite scolaire oui. Est-elle informée de ce qui se passe au collège des Balmettes, en dehors des nouvelles connues par la presse locale ? 

La musique n'est jamais en vacances.

Le collectif Les Annéciens

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.