27/09/2024

Conférence de presse : rentrée politique 2024

L'Essor Savoyard revient sur la conférence de presse de notre groupe "100% citoyen" et rappelle l'ouverture très prochaine d'une consultation ouverte à toutes sur le modèle de celle menée lors des élections municipales de 2020. Une consultation qui avait permis de récolter plus de 200 propositions concrètes.

En savoir plus
27/09/2024

Conférence de presse : rentrée politique 2024

A l'occasion de la reprise des conseils municipaux et communautaires, une conférence de presse a été tenue le mercredi 25 septembre 2024. Budgets participatifs, comités de quartier, rénovation des écoles, mobilités, grands chantiers et surtout municipales 2026... Un article du Dauphiné Libéré fait le point.

En savoir plus
06/09/2024

"Ils sont plus dans le coup de com’ avec un plan de circulation comme celui-ci..."

A l'occasion de la rentrée, les Annéciennes et Annéciens ont pu expérimenter le nouveau plan de circulation en "condition réelle". L'occasion d'observer de nombreuses approximations et une méthodologie qui se rapproche plus d'une fuite en avant qu'une véritable politique de mobilité.

En savoir plus
30/05/2024

A Annecy, l'opposition s'exprime d'une même voix.

Les groupes Pour Annecy, Annecy Ensemble et Les Annéciens se sont coordonné pour exiger le report du plan de circulation au regard du retard pris notamment dans les parkings-relais et dénoncer l'absence de concertation.

En savoir plus
28/05/2024

Le Maire se positionne sur les JO 2030 suite à notre question commune

Avec le groupe Pour Annecy, mené par Jean-Luc Rigaut, Claire Lepan interpelle François Astorg pour obtenir son positionnement sur les JO prévus en 2030 dans les Alpes françaises.

En savoir plus
18/04/2024

Couvent des Capucins : 4 jours écoulés avant l'arrêt des travaux

La radio locale ODS publie le communiqué de presse de la mairie et celui des Annéciens, permettant de mettre en exergue les incohérences dans la réponse apportée par la Ville d'Annecy et surtout, le délai entre l'arrêté interrompant les travaux et l'accident survenu 4 jours plus tôt.

En savoir plus
17/04/2024

Une "erreur du promoteur" ?

France 3 Alpes interroge Denis Duperthuy sur les causes possibles de cet effondrement en plein chantier, après avoir constaté des tranchées creusées aux abords des fondations du couvent.

En savoir plus
15/04/2024

Une enquête indépendante demandée !

L'Essor Savoyard relaie dès le 15 avril notre demande d' « arrêt immédiat du chantier le temps qu’une enquête sérieuse et indépendante fasse la lumière sur les causes de cet “incident” ». Il rappelle aussi « la rapidité avec laquelle la Ville et le promoteur se sont mis d’accord pour laisser le chantier se poursuivre sans rechercher les responsabilités ».

En savoir plus
12/04/2024

"Conserver un peu de cette âme du quartier et la trace du passage des Capucins"

Dès 2011, Denis Duperthuy et Claire Lepan s'était battu pour la préservation du domaine des Capucins et de ses espaces verts comme l'un des rares poumons de la ville. Aujourd'hui, les travaux ont entrainé une chute "accidentelle" d'une partie du couvent. Le point avec le Dauphiné Libéré.

En savoir plus
03/03/2024

Hôtel de Ville : "L'équipement le plus cher que la Ville n'aura jamais porté !"

L'hebdomadaire Le Faucigny fait un point sur la rénovation de l'Hôtel de Ville, en friche depuis l'incendie survenu en 2019. Alors que celle-ci semble reportée au mandat suivant, les coûts de la future rénovation s'envolent et ceux de l'entretien actuel aussi...

En savoir plus
12/02/2024

Quartier des Teppes : un appel entendu !

Le Dauphiné Libéré rebondit sur le cri d'alerte du bistrot Les Steppes, relayé au dernier conseil municipal par Antoine Grange, élu au sein du mouvement Les Annéciens.

En savoir plus
12/02/2024

«L’Agglomération n’a qu’un seul problème, sa présidente»

L'Essor Savoyard annonce qu'une enquête préliminaire est ouverte après plusieurs alertes relayées par notre élu, Denis Duperthuy.

En savoir plus
03/02/2024

"Notre vœu porte sur une remise à plat du programme événementiel de la ville"

Suite à notre conférence de presse en ce début d'année 2024, un article du Dauphiné Libéré liste les actions qui ont portés leurs fruits en Ville d'Annecy et à l'agglomération du Grand Annecy en 2023 et les combats à venir et ceux déjà engagés pour 2024.

En savoir plus
27/01/2024

Piétonnisation du Quartier du Lac : "Tant qu’aucune alternative viable à la voiture ne peut être proposée [...], nous nous inquiéterons."

Alors que la piétonnisation du quartier rebaptisé Poche du Lac a commencé, Le Faucigny revient sur les objectifs, la durée, le coût des travaux mais surtout sur les modalités de la concertation. Si nous saluons les objectifs, nous dénonçons une temporalité inadaptée. Notre réaction en accès libre.

En savoir plus
25/11/2023

Devenir de la presqu’Île d’Albigny : on en parle en « commission spéciale »

"Pas de quoi rassurer non plus Antoine Grange du groupe d’opposition “Les Annéciens”, qui dénonce un « double discours » ; « Un vote en catimini dans un bureau de l’Agglo n’est pas à la hauteur de l’enjeu, je ne connais pas d’autres mots que “privatisation” quand on parle de vente d’un bien public à un privé »." à lire dans Le Dauphiné Libéré

En savoir plus
17/11/2023

Privatisation de la presqu’île d’Albigny : vers un rétropédalage des élus ?

Suite au rassemblement initié par le mouvement Les Annéciens, François Astorg et Frédérique Lardet ont esquissé une marche arrière sur la privatisation de la presqu'île d'Albigny. A lire dans le Dauphiné Libéré

En savoir plus
16/11/2023

« MAJORITÉ FRANKENSTEIN »

Le Faucigny reprend la réaction du groupe Les Annéciens face à la création d'un nouveau groupe d'élus au sein de la majorité d'Annecy.

En savoir plus
11/11/2023

“Descente aux enfers”, “coquille vide”… quand l’opposition dézingue l’équipe de François Astorg

« La création d’un nouveau groupe au sein de la majorité municipale annécienne, jeudi 9 novembre, n’est pas passée inaperçue dans les rangs de l’opposition. La preuve avec ce petit florilège de réactions » dans Le Dauphiné Libéré

En savoir plus
12/10/2023

Lardet - Duperthuy, les feux du désamour

"La présidente du Grand Annecy et son « VP » aux Finances à l’agglo, qui est aussi un opposant à la ville, ont confirmé lors des conseils de rentrée toute l’estime qu’ils portaient l’un pour l’autre. Avec leur tempérament de feu, cela provoque des étincelles." dans Le Faucigny

En savoir plus
21/09/2023

Rénovation de la piscine des Marquisats : « Il est urgent d’agir ! »

« Alors que le Plan pluriannuel d’investissement de la Ville doit être présenté le 25 septembre, trois élus municipaux (de la majorité et de l’opposition) appellent à ne pas laisser s’engluer le projet de piscine aux Marquisats. » dans Le Dauphiné Libéré

En savoir plus
15/09/2023

Annecy : à la mi-mandat de François Astorg, l’opposition ne mâche pas ses mots

« Pour moi le plus négatif c'est la démocratie participative. Ca devait être un des piliers de leur politique mais aujourd'hui on voit qu'il n'y a pas de dialogue direct avec les habitants, on est très loin des promesses. » Denis Duperthuy dans l'Essor Savoyard.

En savoir plus
22/08/2023

« Pourquoi ne pas confier la Fête du lac à un organisateur ? »

"Pour l’élu d’opposition Denis Duperthuy (groupe Les Annéciens), il est légitime de vouloir faire évoluer la Fête du lac, qui « comme tous les événements, mérite d’être réactualisée, interrogée. »" Dans Le Dauphiné Libéré

En savoir plus
10/08/2023

Annecy : Bataille d'arguments autour des finances de la ville

« C’est une rumeur persistante qui court à Annecy. La ville serait sur le point de passer sous tutelle financièrement. Une rumeur habilement relayée par Antoine Grange, élu du groupe minoritaire « Les Annéciens » en conseil municipal. » dans Le Faucigny

En savoir plus
06/06/2023

La mairie écologiste d'Annecy vend-elle du droit à polluer ?

💨 La mairie d'Annecy vend-elle du droit à polluer ? Le Faucigny revient sur l'intervention de Denis Duperthuy en conseil municipal sur la valorisation des certificats d'énergie de la Ville d'Annecy.

En savoir plus
13/04/2023

Denis Duperthuy, le challenger prend de l’épaisseur

"Vice-président de l’agglomération avec une délégation de premier plan, opposant percutant en conseil municipal et leader d’un groupe respecté dans la vie politique locale, Denis Duperthuy a changé de dimension ces derniers mois." dans Le Dauphiné Libéré

En savoir plus