19 Nov
19Nov

Les élus du Grand Annecy ont fait le choix hier d’engager la réalisation de cinq branches de transports en commun en site propre intégral. Il s’agit d’un choix historique pour le territoire. Nous nous étions engagés dans notre programme à prendre part à cette révolution des mobilités, c’est chose faite ! La soirée d’hier est une véritable satisfaction. Nous sommes très heureux de constater que notre Agglomération s’est exprimée d’une seule voix sur l’impératif de réalisation de voix structurantes en site propre intégral !

Pour rappel, nous avions proposé lors de la campagne municipale de 2020, avec notre projet de reconversion et d’urbanisation d’une partie de l’aérodrome de Meythet, la réalisation d’un tramway sur l’axe Seynod vers la Balme de Sillingy. Le renouvellement de la concession de l’aérodrome en a malheureusement décidé autrement. Cependant, nous nous étions engagés à « organiser une large concertation ouverte à tous (citoyens, associations, entreprises, élus...) sur le fonctionnement du réseau de transport, les solutions techniquement possibles (tramway, bus, trolley, etc.), leur financement et leur tarification. Cette concertation débouchera sur des scénarios qui seront soumis aux citoyens pour décision. »

Nous souhaitions faire cette précision, car François Astorg a sciemment manipulé notre programme hier, affirmant que nous avions promis un tramway, avant que toute fake news ne s'ébruite sur les réseaux sociaux.

Nous regrettons que cette large concertation ouverte n’ait pas été menée. Nous espérons que les citoyens seront davantage informés et impliqués tout au long du projet.

Jeudi 18 novembre, le conseil d’agglomération a préféré à 45 voix contre 44 le scénario « E » (avec deux branches de tramway et 3 branches de BHNS) au scénario « F » (cinq branches de BHNS). Nous avons défendu jusqu’au bout ce scénario « F » (comme l’association Greenpeace d’ailleurs) car il permet de construire une politique de mobilité plus efficace pour le bassin de vie, permettant le raccordement à d’autres corridors portés par les communautés de communes périphériques avec un même mode de transport tout en garantissant la réalisation de deux branches à l’horizon 2027 (Glaisins/Gare et rive-Ouest). La décision d’hier pose évidemment question sur le timing des opérations : financièrement, 300 millions sont budgétés sur le mandat. Le tramway coutant plus cher, va-t-il permettre d’aller aussi vite ? Malheureusement, le choix du tramway va aussi imposer des arbitrages supplémentaires. La réalisation du tramway va-t-elle négliger la réalisation du corridor de la rive-Ouest ? Comment sera gérée la densification concomitante à la réalisation d’un tramway pour espérer qu’il ne soit pas à moitié de sa capacité ? Comment sera géré le renouvellement des véhicules diesels du réseau actuel, enjeu nécessaire pour le climat ?

Beaucoup de questions sont encore en suspens et doivent être discutées.

Ces questions devront trouver leurs réponses auprès des habitants. Notre mouvement reste pleinement mobilisé pour continuer à informer, à construire le débat sur des bases saines, sans positionnement idéologique !

Le mouvement Les Annéciens

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