27 Jan
27Jan

Message de Denis Duperthuy

Conseiller municipal de la Ville d'Annecy

Ancien Président du Groupe "les Annéciens" au conseil municipal

Bonjour à toutes et tous,

Les élus se sont réunis il y a quelques jours pour acter le changement de Présidence de notre groupe à ma demande et sur ma proposition, car j'ai souhaité laisser cette place pour me libérer du temps pour mes autres missions. Je remercie chaleureusement Claire d'avoir accepté de prendre la suite. Elle devient donc la nouvelle Présidente des élus, à l'unanimité.

Ce passage de relais est un acte politique fort que j’assume :

  • D’abord, et je sais que ça surprend toujours, parce que c'est tellement inhabituel dans ce milieu politique masculin, blanc, hétéro et sexagénaire, mais je ne suis pas attaché au pouvoir et aux postes pour ce qu'ils sont mais pour ce qu'ils permettent de faire. Ils sont à mes yeux des outils pour l'action, uniquement. Le passage de Présidence à Claire est donc aussi un message politique sur la manière dont nous, “les Annéciens”, avons un rapport au pouvoir.
  • Ensuite, j'ai toujours souhaité valoriser ceux qui demain sont voués à prendre des responsabilités politiques encore plus importantes. Certains « chefs » aiment concentrer et garder le pouvoir pour eux. Il ne vous aura pas échappé que j'ai toujours fait le contraire en permettant à Claire et Antoine de prendre des responsabilités et de se former à mes côtés (comme je me forme aussi à leur contact !). Aujourd'hui, Claire est prête à assumer cette fonction dans une continuité à laquelle elle apportera sa touche personnelle. Elle a toute la confiance du groupe. Ce poste lui permettra d’acquérir une nouvelle envergure. C'est important.

Claire à la Présidence des élus, Antoine à celle du mouvement : cela va peut-être vous surprendre mais c'est pour moi une très belle réussite politique.

Évidemment, je reste totalement mobilisé à leurs côtés et à vos côtés. Et je vous assure de mon total dévouement. Je vais pouvoir mieux les aider et mieux me consacrer à mes taches, avec une dynamique de groupe renouvelée. Je l'ai dit, ce genre de décision peut surprendre dans un monde politique où les individus sont souvent attachés à leurs petits pouvoirs et postes. Ils croient s'y épanouir. Je ne suis pas de ce bois-là et ça déroute. Pour moi, mon épanouissement passe par la mise en valeur des talents, la promotion des individus qui le méritent, et la satisfaction de voir mes amis à des places de responsabilités, prêts demain à relever Annecy, son agglomération et l'ensemble du territoire parce qu'ils ont prouvé (aux yeux des citoyens, des autres élus, de la presse) qu'ils sont en capacité d'assumer les responsabilités que ce chantier nécessitera.

Je souhaite une Présidence radieuse et enrichissante à Claire ; dans l’esprit de sérieux et de propositions que je lui connais !

Denis Duperthuy

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.