20 Oct
20Oct

Un article du Monde intitulé "« Polluants éternels » : la nappe d’Annecy contaminée, l’opacité demeure" fait depuis plusieurs jours polémique au sein de la population. Rappelons cependant que ce sujet n'est pas neuf. Il y a 6 mois, à l'occasion du conseil d'agglomération du Grand Annecy, Claire Lepan (Les Annéciens) avait justement posé la question de l'étendue de cette pollution et ses conséquences pour le bassin annécien et ses habitants. 

Il n'y a donc ni opacité, ni surprise.

La réponse de Pierre Bruyère, Vice-Président en charge de l'eau, se voulait rassurante quant aux mesures qui avaient été prises il y a déjà 6 mois pour protéger la population.

"Nous avons toujours distribué de l’eau potable puisque, sur la nappe des Iles, nous distribuons un 'coupage' : 80 % de l’eau du lac, 20 % de la nappe des Iles, ce qui nous permet d’avoir une eau qui aurait pu continuer à être distribuée. (...) Mais, par principe de précaution, nous avons souhaité distribuer à 100 % l’eau du lac puisque nous savons qu’il n’y a pas de PFAS" Pierre Bruyère, Vice-Président du Grand Annecy en charge de l'eau

"Un certain nombre de sites contenant des PFAS ont été identifiés. Les industriels gestionnaires de ces sites, qu'ils soient encore en activité ou abandonnés, sont en relation avec l'Etat. Nous leur demandons des relevés précis, y compris sous forme d’injonctions. Ce sujet est complètement pris en compte par les services de l’Etat", assure le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton.

Les sources soupçonnées sont les industriels du secteur ainsi que l'aérodrome Annecy Mont-Blanc, dont nous alertons sur l'extrême pollution qu'il génère depuis plusieurs années.

Le mouvement Les Annéciens remercie ses élus et particulièrement Claire Lepan pour sa question pertinente et légitime. Nous saluons son anticipation, fruit d'un travail assidu et au plus près des dossiers pour la protection de nos concitoyens, loin des effets d'annonce et des coups médiatiques. Nous saluons également le travail de notre groupe d'élus pour une planification sérieuse de l'aménagement du territoire pour ne pas mettre en péril les ressources naturelles et offrir aux prochaines générations un futur désirable : c'est notre priorité.

Le mouvement Les Annéciens

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.