14 Nov
14Nov

Mercredi, en pleine COP27, l’ancien vice-président américain Al Gore devenu militant de la cause environnementale a présenté le résultat des relevés réalisés par des milliers de capteurs sur Terre, mais aussi des satellites, concernant les sites polluants. Ces résultats sont consultables gratuitement sur internet sur le site www.climatetrace.org/map. Ce projet qui veut rendre visible les sites les plus polluants de la planète a mobilisé des milliers de chercheurs et des dizaines d’universités ainsi que des start-ups pour mettre au point les outils nécessaires notamment en intelligence artificielle.

Nul ne peut raisonnablement douter des résultats qui sont ainsi présentés et qui regroupent 72 000 sites à travers le monde et s'actualisent régulièrement.

Sur la Haute Savoie, un seul site apparaît sur la carte : celui de l'aérodrome d’Annecy-Metz-Tessy. Cet aérodrome est le 44 226e site le plus polluant au monde en émettant plus de 517 t de CO2 par an !

Ainsi aujourd’hui nous savons qu’en plus d'être un équipement inutile puisque ne répondant qu’aux attentes d'une minorité de propriétaires d’avions d’affaires ou de loisirs, cet aérodrome dont le Conseil Départemental a souhaité confier la gestion pour 15 ans à Vinci, est un des gros responsables du changement climatique

La présence de cet aérodrome en cœur d’agglomération est une aberration que nous dénonçons depuis la campagne électorale de 2020. Il vit en grande partie grâce à des subventions publiques qui enrichissent un groupe privé (804 837€ de subventions publiques malgré un bénéfice de 249 893€ en 2021). Il ne sert qu’à de l’aviation d'affaires et de loisirs. Il contraint fortement, avec ses 120 hectares placés en cœur d'agglomération, l’urbanisme de notre territoire et la manière de repenser les aménagements pour l’avenir (mobilités, espaces de respiration, parcs urbains, logement, administration). Il génère des nuisances de bruit (et parfois d’accidents) pour les riverains. 

Nous savions qu’un aérodrome est polluant. Nous savons enfin aujourd’hui ce qu’il en est, grâce au travail remarquable de ce collectif. Dès lors, nous pouvons nous poser bon nombre de questions :

  • Quid de la fermeture de cet aérodrome les jours de pics de pollution, quand on demande aux habitants de laisser leurs voitures au garage et qu’en même temps des riches propriétaires s’envoient en l’air pour leur seul “plaisir” ? On a encore en souvenir l’organisation d’un meeting aérien avec de vieux coucous bien polluants en plein épisode de pic de pollution…
  • Quelle cohérence entre la mise en place d’une Zone à Faible Émissions (ZFE) qui dès 2025 contraindra certains habitants à changer de voitures ou à ne plus pouvoir se déplacer (s’ils n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule moins polluant) en maintenant en coeur d’agglomération un équipement qui pollue autant ?
  • Quid de l’impact sur la santé publique, celle de tous les habitants de notre territoire et en particulier celle des riverains, d’une telle exposition à des concentrations aussi élevées de pollution ?

Bref, nous exprimons à nouveau notre volonté de voir fermer cet aérodrome le plus rapidement possible et que soit ouverte dès à présent une large réflexion avec tous les citoyens pour penser ensemble à la reconversion de ce site malheureusement très pollué (présence d’amiante, de plomb, de particules en tous genres dans le sol) et auquel il faudra donner à la place centrale qu’il occupe sur notre agglomération, l’excellence sociale et environnementale nécessaire.

Le mouvement Les Annéciens

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.