13 Nov
13Nov

Le 28 juin dernier en conseil municipal, notre groupe demandait la création d’une Mission d’Information et d’Evaluation (MIE) à la suite des troubles à l’ordre public constatés les soirs de la fête de la musique et de matchs de l’euro de football. Notre objectif était de comprendre les raisons ayant conduit à ces événements et en tirer collectivement les leçons en vue de mieux préparer les futurs grands événements festifs populaires qui ne manqueront pas d’avoir lieu. 

Cette réflexion est une attente de nos concitoyens, qui constatent comme nous, qu’Annecy a changé de rang et fait désormais partie des grandes villes attractives, particulièrement pendant la saison estivale. Face à ces problématiques qui sont nouvelles pour notre ville, cette réflexion est nécessaire pour espérer assurer la sérénité de nos événements qui sont aussi vecteurs de richesse pour notre commune.

Enfin, la commission mixte proposée par le maire, à la suite de son refus de l’organisation d’une MIE que nous avions appelé de nos souhaits, s’est réunie. On peut légitimement se demander pourquoi il aura fallu tant de temps. Nous pensions qu’au moins, une ébauche de travaux qui auraient pu être internes à la majorité allaient nous être présentés. Résultat ? 

Nous sommes clairement insatisfaits.

Si évidemment ces événements étaient aussi liés à des circonstances exceptionnelles (sortie de confinement, interdiction des rassemblements toujours en vigueur, faibles jauges d’accueil, couvre-feu…), ils restent symptomatiques d’une impréparation. L’idée de la MIE était justement de permettre à tous les acteurs (pas seulement municipaux) d’entamer un dialogue constructif, qui, plutôt que de s’attarder sur les disfonctionnements, s’attache à proposer des solutions.

Malheureusement, cette commission mixte, interne à la mairie relevait, à notre sens, davantage du diagnostic que de la recherche de solutions. Nous le regrettons d’autant plus que 5 mois après, nous nous attendions à autre chose. Nous avons été assez choqués par l’intérêt porté à cette commission. Guillaume Tatu, adjoint à la jeunesse et à la vie étudiante était absent (celui-ci s’occupe davantage d’organiser la fête, mais sa responsabilité semble s’éclipser à l’après-fête). Une cinquantaine d’élus étaient convoqués, seuls 17 étaient présents, 11 de la majorité étaient présents. Quel signale cela renvoie-t-il ?

Cette commission est revenue sur les faits, avec la présentation très précise du directeur de la police municipal, que nous remercions pour son exposé et la justesse de ses propos. L’exposé de la police municipale nous alerte sur le fait que 20% des postes sont vacants (environ 23% en comptant les congés pour maladie) ce qui entraine de fortes tensions sur les plannings pour assurer les missions qui n’ont pas diminuées. Les effectifs font preuve de beaucoup d’adaptation et de dévouement, notamment par leur mobilisation les week-ends. Cette vacance s’explique par le coût de la vie à Annecy et l’appel d’air de la création d’autres polices municipales (comme à Paris). Malheureusement, le levier de la rémunération est activé au maximum (nous sommes au plafond), par contre, d’autres pourraient être activés, comme l’aide au logement. 

Il nous a été dit par Pierre Geay, adjoint à la sécurité et à la tranquillité publique, qu’à son initiative avaient été effectués :

  • L’implantation d’un éclairage provisoire sur le Pâquier
  • Une sensibilisation du préfet au besoin de renfort de CRS en saison estivale
  • Le recrutement d’un chargé de mission prévention par la Ville

Intervention d'Antoine Grange en séance du conseil municipal

Pour conclure, cette commission s’est surtout portée sur l’esquisse d’un diagnostic de laquelle il ne ressort pas de calendrier de travail. Nous resterons mobilisés ces prochains mois sur cette question, car vivre ensemble dans une grande ville exige que les élus agissent par anticipation. On ne peut se permettre, une fois de plus, d’être surpris lors des prochains événements. 

Les élus Les Annéciens

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.