11 Sep
11Sep

Pour bien faire sa rentrée, rien de tel que de dresser un bilan de ses activités, pour savoir où l’on va, mais aussi prendre conscience du travail réalisé, de ses réussites et fragilités pour s’ajuster et s’améliorer.

En qualité de Vice-Présidente au SILA, l’année a été riche d’échanges, d’élaborations et de concrétisations de projets tant dans le cadre de ma participation à l’élaboration des orientations stratégiques du SILA et aux prises de décisions politiques, que dans le cadre de ma délégation aux ressources humaines et à la communication.

Reconnaissance du SILA en qualité d’EPAGE (Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion des Eaux)

De nouveaux statuts du SILA sont entrés en vigueur en 2022, instituant comme compétence obligatoire pour devenir membre, la compétence Grand cycle de l’eau – gestion des rivières et des zones humides. (Le SILA exerce toujours en parallèle ses missions historiques d’assainissement des eaux usées, le traitement et la valorisation des déchets, l’aménagement et la protection du Lac d’Annecy pour les Communauté de communes qui le souhaitent, dont le Grand Annecy). Par le biais de cette nouvelle compétence, 2 nouvelles communautés de communes ont rejoint le SILA : la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie et la Communauté de communes Usses et RhôneLe territoire d’exercice du SILA au titre du Grand cycle de l’eau couvre maintenant l’ensemble du bassin versant du Fier et du Lac soit 116 communes et 318 738 habitants. Ce point est important car il permettra une gestion cohérente et coordonnées de nos rivières et zones humides sur l’ensemble du bassin versant pour une meilleure protection de notre ressource en eau. Il offre de plus la possibilité au SILA de prétendre à la reconnaissance d'Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE) et de conserver ainsi les subventions de l’agence de l’eau pour ses actions et en développer de nouvelles. La rédaction des nouveaux statuts en 2021 avait fait l’objet de nombreuses rencontres et échanges nourris. Avec les membres du bureau du SILA, nous espérions avoir traité tous les champs et que nos nouveaux statuts répondent à toutes les éventualités… Leur mise en application concrète en 2022 a nécessité un nouveau dialogue entre les communautés de communes et d’agglomération au sujet de la répartition des charges financières, les charges de fonctionnement notamment. Cette problématique résolue par une règle de répartition comprise et partagée par tous, le dossier de reconnaissance en qualité d’EPAGE a été finalisé et déposé en fin d’année pour instruction par les services préfectoraux. Au premier semestre 2023, le SILA a pu prendre en main pleinement ses missions liées au Grand cycle de l’eau, ce qui a nécessité, en outre, une réorganisation des services et le recrutement de nouveaux agents.

Vente d’électricité sur le marché libre, le SILA en quête de superprofits ?

Le SILA pour l’exercice de ses missions est consommateur d’énergies et par l’exercice d’autres de ses missions, est producteur d’énergies : gaz et électricité (récupération de biogaz par méthanisation des résidus des stations d’épuration, production électrique par la valorisation de déchets et l’exploitation d’un parc photovoltaïque). Pour la vente de son électricité le SILA était lié par un contrat avec EDF fixant un prix de vente stable sur plusieurs années. En revanche, pour son achat d’électricité, le prix du marché libre s’applique… jusqu’à 250€ le mégawattheure, sous l’effet de la crise énergétique. Inéluctablement nous avons dû nous interroger : continuons-nous à vendre l’électricité produite par nos installations à bas prix à EDF pour lui racheter à prix fort pour nos installations non-auto-consommatrices ou tentons-nous de la vendre sur le marché libre à un meilleur prix ?

La décision de sortir du contrat avec EDF n’a aucunement été motivée par une volonté de jouer le jeu de l’inflation ou de faire des superprofits. Elle a été prise afin de contenir l’impact financier des missions du SILA et ainsi contenir les appels de fonds demandés aux Communautés de communes et donc aux habitants, collectivités territoriales dont les budgets sont frappés de plein fouet par la montée des coûts de l’énergie.

A grands coups de pédales vers un tour SILA du Lac d’Annecy

Actuellement, le SILA a la responsabilité de la voie verte le long du Lac d’Annecy entre Annecy et Duingt (aménagement, entretien, et actions de sensibilisation des usagers). L’autre portion, Rive Est et Duingt-Doussard dépend du Département pour son aménagement et des communautés de communes ou communes pour son entretien. Cela donne lieu à des différences d’aménagement et d’interventions d’entretien (notamment en hiver) non comprises par les usagers. Des échanges ont lieu depuis 2022 pour que l’ensemble de l’aménagement et de l’entretien soit confié au SILA. L’objectif est un meilleur service à l’usager par des aménagements cohérents et des interventions coordonnées ou uniformisées.

L’élargissement de la voie verte entre Annecy et Duingt a été acté. Face à la forte fréquentation de l'utilisation de la voie verte en période estivale et aux évolutions de son usage tout au long de l’année, son élargissement est devenu indispensable pour la sécurité de tous les usagers, sur roue-s où à pied.

Des instances sociales renouvelées

2022 a été l’année d’application effective du volet dialogue social de la loi de transformation de la fonction publique : la création d’un Comité Social Territorial (CST), fusion du Comité Technique et du Comité Technique d’Hygiène et de Sécurité, à l’issue des élections professionnelles. Comme partout, l’engagement syndical est en déclin au SILA. Les agents syndiqués et volontaires pour porter des responsabilités au sein des instances paritaires se font rares. Ces instances sont pourtant des lieux de dialogue indispensables pour une organisation et une administration, bienveillantes, dynamiques, évolutives et innovantes.  Une liste s’est tout de même constituée et à la suite des élections professionnelles du 8 décembre 2022, le Comité Social Territorial a été installé.

Depuis, cette instance s’est réunie plusieurs fois pour mettre à jour le Document Unique d’Evaluation des risques, prendre connaissance du rapport d’évaluation des risques professionnels ou échanger sur les conditions de travail et négocier des avancées sociales.

Des avancées sociales entérinées

Face aux difficultés de recrutement rencontrées, à la cherté de la vie sur le bassin, afin de fidéliser les agents, il a été créé un dispositif « vie chère » qui se déploie sur 3 ans. Un premier versement de 400€ brut a été effectué en mars 2023 aux agents répondant aux critères d’éligibilité.

Le SILA propose depuis plusieurs années une aide au repas, mais jusqu’il y a peu le dispositif était complexe et chronophage. Bien que tous les agents n’y eussent pas recours, il occupait beaucoup de temps au service RH. Après présentation, évaluation et négociation, le CST a émis un avis favorable à l’adhésion du SILA au dispositif de Titres restaurants. Avis suivi par les instances décisionnaires, les premiers Titres restaurant seront distribués à l’automne.

Une culture de la participation en germe

Les actions conjointes ou en collaboration des services Communication et RH portent leurs fruits. Si au départ, les agents étaient réticents à répondre aux questionnaires, participer aux activités de cohésion, suggérer des améliorations pour une meilleure qualité de vie au travail, ils sont maintenant plus enclins à le faire. Ils ont pu constater, à plusieurs reprises, que la démarche est sincère : leurs avis sont entendus, leurs suggestions prises en compte, l’ambiance bienveillante. Les efforts de renouvellement, de modernisation de la journée “Bien être ensemble au SILA” et de la réunion d’échanges entre élus et agents, sont soulignés et une nouvelle étape va être franchie par la création d’un groupe de travail participatif pour l’organisation de ces temps forts.

Un siège bientôt désimperméabilisé

Toujours soucieux de montrer l’exemple en matière environnementale, après avoir doté le SILA d’un méthaniseur, d’un parc photovoltaïque, les élus ont décidé de désimperméabiliser les zones propices du siège pour permettre l’infiltration des eaux de pluie à la parcelle. Bassins d’orage, jardin de pluie, parking en revêtement type « Evergreen », vont être créés pour réduire l’impact environnemental de nos installations en réalimentant le cycle naturel de l’eau. Cette initiative va être l’objet d’une importante communication dans le cadre du Pacte du climat du Grand Annecy afin de convaincre les autres professionnels de désimperméabiliser leurs sites à leur tour.

3 années maintenant que j’exerce la fonction de vice-présidente au SILA, 3 années d’échanges, de débats et d’actions. Je remercie tous les élus qui siègent à mes côtés pour le partage de leurs réflexions qui nous permet d’aboutir à des consensus. Je remercie l’équipe de direction du SILA pour son accompagnement : à partir des orientations des élus, elle élabore des plans d’actions et d’organisation puis met en œuvre les actions validées. Je remercie tous les agents du SILA qui mettent leur force de travail au service du bien vivre de chacun dans le respect de notre environnement.

Claire LEPAN, Vice-Présidente du Syndicat Intercommunal du Lac d'Annecy

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.