09 Aug
09Aug

Difficile de faire un bilan de cette troisième année de vice président aux Finances de notre Agglomération du Grand Annecy sans aborder la dégradation des relations avec la Présidente, Frédérique LARDET.

L'été dernier j'ai eu le malheur en tant que conseiller municipal de la Ville d'Annecy de critiquer la politique de la maire adjointe au commerce concernant les terrasses. Cela m'a valu des mesures de rétorsions a l'Agglomération commençant par l'annulation sans me prévenir le matin pour le soir de la présentation des orientations budgétaires devant les habitants de l'espace citoyen alors que tout était prêt.

La préparation du budget 2023 a donné lieu a de nombreuses explications. Prévoyant un budget plus compliqué à monter j'ai préconisé une pause dans les recrutements 2023 mais la poursuite des recrutements 2022. Je n'ai pas été écouté. Pire on a cherché à me faire porter le chapeau des difficultés de réalisation des investissements.

Le décalage du budget supplémentaire de juin à septembre sans ni me consulter ni m'en informer, ni en discuter en bureau, a marqué le peu de respect pour ma fonction et ma personne.

Seul réconfort, de taille, le vote a l'unanimité des comptes administratifs marquant la confiance du conseil face au travail réalisé.

La révision du plan pluriannuel d'investissements est a présent terminée. Là encore elle marque un virage autoritaire qui ne me convient pas. Les décisions sont de plus en plus prises sans débat en bureau ou en conférence des maires. Les ordres et contre ordres se multiplient. Les demandes d'études et de travaux aux services non suivies d'effets entraînent de la pression et une tension permanente des équipes.

Au printemps dernier, alerté par de nombreux agents j'ai souhaité aborder la question du mal être grandissant des agents et en particulier des cadres (avant la grève inédite à l'Agglo). Je suis arrivé un vendredi matin et plutôt que de parler de cela, j'ai eu droit a une mise en accusation ridicule, un coup monté dont je garde encore le goût amer du complot, de la préparation a quelques uns pour humilier et déstabiliser un collègue.

Depuis les alertes en matière de gestion des ressources humaines et le management imposé par la Présidente, se sont multipliées. Trop de cadres craquent et les départs se multiplient.

Je n'ai pas été élu pour cautionner ces pratiques. Je l'ai dit et je continuerai de le dire. 

Cela m'a valu l'exclusion par décision de la Présidente de nombreux comités de pilotage et groupes de travail.

J'ai une conception très démocratique du rôle d'une agglomération où contrairement à une commune la Présidente ne fixe pas seule la ligne politique mais celle ci relève d'un collectif appelé "bureau" dont les membres ont été élus un a un par les conseillers communautaires. Je regrette que la Présidente ait oublié cette vision démocratique. Et par dessus tout, je ne cautionne pas le management mis en oeuvre qui détruit trop d'individus.

Enfin, je trouve que plus les mois avancent plus certains discours portés a l'Agglo ont pour unique objectif de contrer les politiques de la ville dans une guerre politicienne sans intérêt. Une agglomération ne peut pas avancer sans sa ville centre. Les attaques incessantes en conseil communautaire proviennent parfois du camp Astorg mais aussi de plus en plus de la Présidente elle même. Ce n'est pas tolérable. Même si personnellement je ne cautionne pas toutes les politiques portées par la majorité Astorg- Lardet, a l'Agglo, Annecy est une commune comme les autres qui merite le respect comme ses élus.

J'ai été élu pour une fonction. On a le droit de ne pas être d'accord sur certains sujets. Mais je dois avouer que plus les mois passent plus on m'empêche de faire mon travail.

Si certains souhaitent me pousser au silence voire à la démission c'est uniquement aux conseillers communautaires que revient ce droit. C'est à eux que je suis redevable. Ce sont eux qui m'ont confié les finances de notre agglomération et j'espère continuer à être digne de cette fonction malgré les aléas.

J'espère qu'à la rentrée nous saurons retrouver l'esprit initial du mandat : le travail et les décisions collectives, le respect de chacun et des services et l'avancée des projets pour les habitants. Nos projets sont nombreux et nos ambitions fortes. Ils nécessitent l'investissement de toutes et tous avec leurs compétences .

Si je prends la parole c'est que les témoignages de certains agents m'ont empêché de dormir pendant plusieurs semaines. Il faut que cela cesse.

Denis DUPERTHUY, Vice-Président de l'Agglomération du Grand Annecy

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.