MOBILITÉS

En votant pour les candidats du mouvement “Les Annéciens”, je vote pour un territoire qui fasse sa révolution écologique des mobilités. 

 par un réseau de transports en commun accessible et performant

■ Organisation d’une large concertation ouverte à tous (citoyens, associations, entreprises, élus...) sur le fonctionnement du réseau de transport, les solutions techniquement possibles (tramway, bus, trolley, etc.), leur financement et leur tarification. Cette concertation débouchera sur des scénarios qui seront soumis aux citoyens pour décision

■ Réaffectation des fonds alloués à la construction du tunnel sous le Semnoz à la construction d’un transport en commun en voie dédiée, cadencé et à large fréquentation (de type tram-train) entre Annecy et Albertville / Annecy et la Balme de Sillingy

■ Optimisation des temps de trajets des transports collectifs en développant les voies qui leur sont réservées

■ Création de nouveaux pôles multimodaux (Annecy Central Parc et gare de Pringy)

■ Extension de la piétonnisation des rues de la vieille ville vers la gare pour repenser le pôle multimodal (réfection des souterrains, transformation de la gare, modification du dépose-minute)

■ Création de davantage de connexions pour améliorer les possibilités de correspondance et la desserte du réseau de transports en commun

■ Création de parkings-relais en périphérie du cœur d’agglomération (Glaisins, Balmont, Poisy, Grand Epagny…) et amélioration des connexions périphériques par une meilleure desserte par les transports en commun 

■ Augmentation des fréquences de la ligne 3 avec un équipement rénové de bus à plus grande capacité

■ Diminution de la part des bus à énergie thermique grâce à l’achat de matériel fonctionnant aux énergies alternatives

■ Extension du fonctionnement du réseau de transports en commun en soirée jusqu’à minuit

■ Modification du réseau “dimanches et jours fériés” pour mise en place d’un service réduit le dimanche et jour fériés calqué sur le modèle du réseau en semaine (fin des lignes à lettres)

■ Création du réseau de transports en commun en sites propres, à large fréquentation et à haut cadencement, depuis le nouveau quartier Annecy Central Parc

■ Augmentation de l’amplitude et de la fréquence des bus le long des rives du lac (à court terme en attendant les décisions sur un nouveau mode de transports)

■ Pérennisation des “navettes des plages” en période estivale

■ Expérimentation de “navettes lacustres” sur toute l’année

■ Mise en place d’une tarification solidaire pour les abonnements en fonction du quotient familial


… par un réseau cyclable sécurisant et compétitif

 ■ Penser le vélo dans la commune nouvelle par la création d’un véritable réseau d’itinéraires cyclables sécurisés (nouvelles pistes cyclables, création de rues cyclables, sécurisation des couloirs cyclables, sécurisation des carrefours)

■ Sécuriser la piste cyclable entre Bonlieu et Courier et la prolonger jusqu’à l’hôpital / Pringy

■ Créer une rocade cyclable mairie de Seynod / Cran-Gevrier Beauregard / Avenue Pierre Mendes-France / Avenue de la République / Boulevard de la Rocade / Avenue Gambetta / Impérial

■ Créer une piste cyclable Bonlieu / Galeries Lafayette, Avenue de la Plaine / Avenue du Novel / Argonay

 ■ Créer une piste cyclable Epagny / Grand-Epagny / Meythet / Cran-Gevrier

 ■ Créer une piste cyclable Seynod / Le Carillon / Avenue de Chambéry / Lycée Gabriel Fauré

■Créer des garages à vélos supplémentaires (lyres extérieures et parkings souterrains automatisés)

 ■ Continuer à développer le parc à vélos électriques de la ville

■Reconvertir le parking Carnot en parking auto pour résidents uniquement et équipé de consignes à vélos publiques


… accessible à tous

■ Sécuriser les traversées de route pour les malvoyants, et les traversées de la rocade pour tous les piétons

■ Améliorer le service “Handibus” et l’accessibilité du réseau pour les personnes à mobilité réduite

■ Concilier handicaps et mobilité et lutter contre la stigmatisation et la marginalisation des personnes handicapées