ÉCONOMIE LOCALE

En votant pour “Les Annéciens”, je vote pour une économie au service du territoire.


UN BASSIN DE VIE AU TISSU ÉCONOMIQUE DYNAMIQUE VALORISANT LES SAVOIR-FAIRE...

… par des aides à la création d’entreprise

■ Créer une réduction de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) pour les 2 premières années de création d’entreprise

 ■ Doter Initiative Grand Annecy de fonds nécessaires au lancement et au suivi des créateurs d’entreprises et à l’accompagnement des jeunes entreprises

 ■ Créer de nouvelles pépinières d’entreprises et hôtels d’entreprises notamment sur les anciens terrains des serres municipales

… au service d’un territoire exceptionnel

■ Développer et encourager le circuit court en intégrant une clause dans les marchés publics pour favoriser les PME locales

■ Créer un centre d’affaires avec bureaux du côté de l’avenue Bouvard (terrains SNCF)

■ Poursuivre les actions de soutien aux pôles d’excellence mécatronique, sport outdoor et image/multimédia

 ■ Rénover nos zones d’activités pour les rendre plus attractives et plus respectueuses de l’environnement 

… qui accompagne et préserve notre filière agricole d’exception

 ■ Créer un marché couvert de producteurs locaux

■ Sanctuariser les terres agricoles de l’agglomération pour aider les jeunes agriculteurs


FACILITER LA VIE DE NOS COMMERÇANTS ET ARTISANS

■ Revoir le règlement des terrasses pour les commerçants afin de passer d’une logique comptable (1 place intérieure = 1 place extérieure) à une logique réelle de “zones de terrasses” attachées à un commerce

■ Mettre en œuvre le droit de préemption commercial pour racheter des locaux commerciaux et installer des commerces de proximité

■ Intégrer à chaque opération urbanistique d’ampleur un volet “commerce de proximité”

■ Harmoniser les règlements sur les publicités extérieures et rédiger un cahier des charges concernant les publicités


SOUTENIR UNE POLITIQUE TOURISTIQUE QUI RÉCONCILIE ATTENTES DES ANNÉCIEN(NE)S ET BESOINS TOURISTIQUES

■ Redéfinir les missions et les moyens de l’office du tourisme pour porter une politique touristique de fidélisation des clients et d’allongement des durées de séjour : pas moins de touristes, pas plus de touristes, mais «mieux» de touristes

 ■ Soutenir un tourisme 4 saisons qui s’appuie notamment sur la filière du tourisme d’affaires. Actualiser l’étude sur les besoins de cette filière et étudier l’éventuelle construction d’un nouveau centre des congrès modulable et plurifonctionnel en centre-ville

■ Mettre en place des mobilités prenant en compte les besoins d’une ville touristique (accès plages, amplitudes horaires, places disponibles...)

■ Redéployer, à l’échelle de la commune, les grands équipements touristiques pour désengorger l’hypercentre