Il y a un an, nous écrivions sur le projet de la friche des rails et la programmation organisée par Bonlieu Scène Nationale, missionnée par la Ville d’Annecy. Cette programmation était un véritable coup d’épée dans l’eau, en total décalage avec les principaux objectifs affichés par la Ville d’Annecy dans la délibération n°29 prise lors du conseil municipal du 29 mars 2021. Cette délibération justifiait une subvention unique de 165 000€ pour Bonlieu afin de proposer des aménagements ainsi qu’une programmation estivale pour le site. L’ambition était de créer le premier projet “d’urbanisme tactique” de la Ville d’Annecy en vue du renouvellement urbain du quartier des Trois Fontaines.
Pour rappel, les trois objectifs de l’urbanisme tactique sont :
Intervention d'Antoine Grange lors du vote de la subvention à Bonlieu Scène Nationale
Comme l’avait anticipé Antoine Grange lors de son intervention en Conseil municipal, l’année 2021 n'aura pas permis d'atteindre ces trois objectifs :
Nous l’avions dit à l’époque, un urbanisme tactique efficace nécessite une inscription dans la durée : ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un projet temporaire qu’il doit être précipité. Cela se fait dans la durée. L’urbanisme tactique ce n'est pas quelques événements, une kermesse de quartier, ou un festival, mais une envie d'un quartier nouveau, un lien établi avec la culture et les atouts du quartier qui survit à l'épreuve de la mutation du tissu urbain. Bref l’urbanisme tactique est un outil qui s’inscrit comme le préambule d’un réaménagement de quartier, l’étape zéro du projet, qui s'insère dans la ville progressivement. L'événement culturel doit être vu comme un "prétexte" à réunir des habitants, à expérimenter et à échanger sur l'avenir d'un quartier. Le but n'est pas l'événement lui-même mais l'émulation citoyenne qu'il est censé générer en vue d'une requalification d'un quartier de vie. Alors que ce genre de projet exige attention et constance, la majorité a préféré jusqu’ici les effets d’annonce, comme en témoigne l'expérience avec Bonlieu Scène Nationale, omettant de relier la programmation au futur projet urbain.
Nous nous réjouissons que la saison 2022 de la friche des rails fasse l’objet d’une programmation gérée directement par le service culture de la Ville d’Annecy, dont nous remercions tous les agents. Ce travail de programmation culturelle répond bien mieux aux enjeux de cet espace et de ce quartier, elle est variée et équilibrée. Preuve en est : la friche des rails fait le plein.
Nous maintenons cependant un point de vigilance sur le fait que nous n’avons à l’heure actuelle aucune information sur le bilan financier d’une saison comme celle-ci. Nous attendrons d’avoir de plus amples informations sur le sujet afin d’en tirer des conclusions plus abouties.
Néanmoins, nous peinons toujours à comprendre le lien qui est censé exister entre cette programmation culturelle (certes améliorée) et le futur projet de quartier. Si réunir des habitants, par le biais de la culture, est important, reste à savoir ce que l'on fait ensemble pour imaginer l'avenir. Ce lien entre "la friche des rails" actuelle et le quartier futur reste fortement absent et pour tout dire inexistant. C'est pourtant l'objectif même d'un urbanisme tactique que d'expérimenter, de dialoguer et d'imaginer ensemble.
Pas imaginer forcément le projet abouti, qui semble d’ailleurs tellement peu abouti que les élus Les Annéciens n’en ont toujours pas entendu une seule bribe. Mais au moins quelques informations affichées directement sur le lieu : pourquoi faire vivre cette friche, son histoire, comme d’ailleurs cela a été fait pour le centre historique à l’occasion des récents changements du quartier de la rue du lac ou alors place de la Libération entre Bonlieu et le Paquier (voir ci-après) pour engager une réflexion citoyenne sur ce que représente ce lieu et ses opportunités ? Quel est le but ? Si l’on veut que cette initiative estivale alimente le projet urbain, participe à son élaboration, à défaut de l’avoir fait depuis deux ans, il faut le faire maintenant.
Panneaux d'information sur les principaux sites en mutation de la vieille ville d'Annecy
Qui sait, l’année prochaine, nous serons peut-être vraiment écoutés ! Nous disons haut et fort : divertissement, animations et culture : OUI ; projet de renouvellement urbain d’un quartier : OUI, mille fois OUI !
Le mouvement Les Annéciens