22 Oct
22Oct

Communiqué de Presse

Diffusé le jeudi 19 octobre 2023 à 20h

Le gouvernement a adopté hier un amendement pour favoriser Airbnb et les propriétaires de meublés de tourisme avant le passage en force par 49.3 du projet de loi de finances 2024. Cet amendement prolongera l'exemption de TVA dont bénéficient les locations de meublés touristiques. Cette décision conforte une niche fiscale qui entretient la concurrence déloyale entre propriétaires de meublés et les établissements hôteliers. 

Les territoires comme le bassin annécien et la Ville d’Annecy ont besoin de régulation face aux plateformes pour enfin aider et loger ceux qui travaillent. Les touristes, c'est bien, mais sans travailleurs pour les accueillir, ça ne sert à rien !

Rappelons qu’en France, 95% de la masse totale de patrimoine immobilier est détenue par la moitié des ménages les plus aisés. Ce qui veut dire que la moitié des ménages les plus modestes ne détiennent que 5% de la masse totale de patrimoine immobilier.

La décision prise par le gouvernement accroît les inégalités car elle encourage la location courte durée et retire un nombre de logements important du marché, et ce sont les jeunes actifs, les étudiants et les plus modestes qui trinquent !

Nous comptons maintenant sur nos sénateurs pour que le Sénat corrige cette injustice dans leur étude du projet de loi de finances 2024 qui va à rebours des enjeux du territoire et particulièrement de la Ville d'Annecy.

Le mouvement Les Annéciens

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.