23 Oct
23Oct

En plein milieu de l’été, nous apprenions le limogeage “par consentement mutuel” du Directeur Général des Services (DGS) par le maire qui l’avait pourtant maintenu en fonction depuis 2 ans.

Quelques jours plus tard, les journaux nous informaient du recrutement d’un nouveau DGS, information confirmée en conseil municipal par le maire qui précisait que son entrée en fonction se ferait en Novembre.

Sauf que nous venons d’apprendre que ce “nouveau” DGS avait choisi de renoncer “d’un commun accord” avec le maire à prendre son poste… 

Plusieurs témoignages d’agents de la ville nous remontent que cette personne, après un rapide passage dans certains services, aurait pris peur face à l’ampleur de la tâche pour remettre l’administration de la ville en bon état de marche après 2 ans de gestion calamiteuse des ressources humaines par la nouvelle majorité. Le mélange des genres de certains élus qui se prennent pour des chefs de services aurait fini de le persuader de ne pas tenter l’aventure.

Ce renoncement nous inquiète car il démontre :

  • que l’administration municipale a été totalement déstructurée et malmenée depuis 2 ans par un maire et une majorité qui auront au moins réussi sur ce plan là (à défaut des autres) : détruire ce qui faisait la fierté d’Annecy et de ses Annéciens, cet esprit de famille, au service des habitants, de nos agents municipaux, dégoutés et démotivés légitimement par une gestion catastrophique. Le départ de l’ancien DGS est de ce point de vue une bonne chose car il n’aura jamais réussi à faire cette fusion des services après la fusion des communes.
  • La ville d’Annecy, qui était si recherchée naguère par les fonctionnaires pour ses services et son esprit, son cadre de vie, et son attention reconnue à l'intérêt général, est aujourd’hui boudée, délaissée par les candidats. Plusieurs autres postes de directeurs actuellement en cours de recrutement manquent de candidats et nous savons que ces absences viennent aussi en partie de l’ambiance à la mairie qui, quand les potentiels candidats se renseignent, annihile toute motivation pour venir ici.
  • Enfin, il apparaît clairement que le maire pourtant professionnellement “conseil en management du changement” (lui qui s’en vantait lors du premier conseil municipal de la mandature) ne sait pas recruter les bonnes personnes aux bonnes places, puisqu’à peine annoncé, le DGS renonce.

Cette situation est inquiétante, très inquiétante car la ville reste donc sans pilote aux manettes de l’administration générale. 

Cette déstructuration de la hiérarchie pénalise l’ensemble de la chaîne et par contre-effet tous les agents déjà bien maltraités depuis des années. Et nous avons les craintes les plus fondées pour trouver, en milieu de mandat, un DGS expérimenté, disponible qui acceptera de relever cet immense défi laissé par 5 années de maltraitance des agents.

Nous apportons notre soutien plein et entier aux agents de notre ville qui, comme nous, sont spectateurs médusés de ces dysfonctionnements, mais qui, en subissent en plus directement les conséquences. Les élus du groupe Les Annéciens sont et resteront toujours à l’écoute des agents, de leur malaise, de leurs attentes. Nous déplorons cette situation dont nous tenons pour responsables le maire et son équipe majoritaire exclusivement.

Les élus Les Annéciens

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.