29 Feb
29Feb

A sept jours de la Journée internationale des droits des femmes, vendredi 8 mars, bilan du vote des parlementaires de la Haute-Savoie qui se sont exprimés sur la garantie constitutionnelle du recours à l'interruption volontaire de grossesse.

Quel a été le vote des député·e·s (le mardi 30 janvier 2024) et des sénateur·trice·s (ce mercredi 28 février) de Haute-Savoie sur le projet de loi visant à inscrire la liberté garantie pour les femmes d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG), à l'article 34 de la Constitution ?

POURCONTRE
Virginie DUBY-MULLER (députée)Sylviane NOËL (sénatrice)
Christelle PETEX-LEVET (députée)Loïc HERVÉ (sénateur)
Véronique RIOTTON (députée)
Anne-Cécile VIOLLAND (députée)
Cyril PELLEVAT (sénateur)
Xavier ROSEREN (député)
Antoine ARMAND (député)

Unanimité pour de nos élus de Haute-Savoie à l'Assemblée Nationale.

2 contre et 1 pour de nos élus de Haute-Savoie au Sénat, en retard d'un petit siècle.

Les sénateurs, à l'exception de Cyril PELLEVAT, n'ont pas voté comme leurs collègues de Haute-Savoie. Ils ont en grande majorité abandonné les réflexes conservateurs de peur que fait naître l'émancipation des femmes. Il reste à trouver une majorité des 3/5èmes au Congrès de tous les parlementaires qui seront réunis dès lundi 4 mars à Versailles. Alors la France sera devenue le premier pays au monde à inscrire l'IVG dans sa loi fondamentale... cinquante ans après l'adoption de la loi Veil, le 20 décembre 1974, dans un hémicycle où étaient hurlées des insultes et des invectives que ne profère plus aujourd'hui que la droite extrême.

Les Annéciens se réjouissent de ce recul de l'intolérance d'un ordre moral qui méprise la souffrance des femmes. Nous invitons les habitant·e·s à soutenir les manifestations organisées à Annecy le vendredi 8 mars prochain par les mouvements de femmes. Du 4 au 9 mars 2024, le festival Les Nuits Sorores, organisé par l’association Nous Toutes 74 propose des conférences et des concerts. Nous pouvons rejoindre leur grève féministe à 18h30 à l'hôtel de ville à Annecy pour une marche aux flambeaux. Il y a aussi l'avant-première d'un film italien féministe ce soir-là, au cinéma Le Nemours, à 19 h, C'èra ancora domani, film grave mais plein d'humour, film d'une réalisatrice.

Le mouvement Les Annéciens

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.