12 Oct
12Oct

Les élus et le mouvement Les Annéciens adressent à Monsieur le commissaire enquêteur de l'enquête publique au sujet de l'aménagement d'une route à Branchy, site de la plateforme d'Amazon, sur la commune déléguée de Seynod, un courrier pour exprimer notre opposition à la création de cette voirie. La tournure de ce courrier est évidemment administrative, technique, voire un peu techno...cratique. C'est la règle. Mais son contenu a fait chez les Annéciens l'objet d'un débat et d'une lecture commune. En fait, nous nous posons toujours la question : comment vivent les gens ? Qu'est-ce qu'ils nous en disent ?

Source : l'Essor Savoyard / Ville d'Annecy

Les membres des Annéciens, qui représentent quand même un échantillon proche de l'ensemble des habitants d'Annecy, ont tous la même conviction : il ne faut pas oublier de réfléchir à notre responsabilité dans la crise climatique, chaque année plus évidente. Notre été de la Saint-Martin, jadis court dans l'automne, et chaud surtout parce que c'était à la campagne le jour de payer ses loyers, est vraiment devenu l'été indien, des Indiens au Canada, qui fait oublier le fond de l'air frais des premières gelées. Les gens disent : "on n'a jamais vu pareilles températures début octobre". Conclusion : de nouvelles voies goudronnées en pleine ville ne sont pas la priorité. Construire une voirie de 700 mètres en pleine zone humide est déraisonnable. Dangereux même.

Oui mais. Le "mais" vient des riverains de l'avenue d'Aix-les-Bains, voie à circulation très intense, bruyante. Si la voie nouvelle permet de désengorger notre avenue, pourquoi pas ? C'est vrai qu'aux heures de pointe les automobilistes dans Annecy empruntent toutes les voies adjacentes pour éviter les bouchons des tracés connus. Le coin de Branchy est un itinéraire dérivé vers le sud (le Sud proche, pas la mer), vers le proche Albanais aussi. Un raccourci plus long comme souvent, mais plus rapide semble-t-il. 

Oui mais. Le "mais" vient des riverains d'Amazon qui redoutent que la construction d'une voie encourage le manège indiscipliné des voitures de livraison. Et de s'interroger : si ce n'est pas une espèce de concession à Amazon, quelle est la portée de ce projet ? S'agit-il d'envisager à moyen terme une zone d'urbanisation nouvelle, dans une trame verte protégée ? Pour quoi, pour qui ? Une zone d'activités économiques a déjà été abandonnée un peu plus au sud, sur la route d'Aix, à la Pilleuse. Ce projet est vraiment rétro, pas bien conforme au désir de continuité écologique qui anime beaucoup d'habitants. On imagine mal un quartier de constructions neuves à cet endroit. Non, plutôt que oui, mais.

Oui mais. Le "mais" vient des légalistes qui jugent impossible de revenir sur une décision qui est proposée par la majorité municipale de la ville d'Annecy. On leur fait remarquer que l'enquête publique sert à valider ou non le projet tel qu'il est présenté. On évoque aussi le virage pris par le maire d'Annecy, qui avait voté contre ce projet, quand, avant les élections de 2020, il votait pourtant souvent pour la majorité d'alors. Ce qui est en passe d'être fait peut donc être défait. Et ce débat comme beaucoup s'enrichit de nombreuses digressions. Ainsi vagabonde la parole quand elle est démocratiquement rendue à ceux qui votent. Est-ce vraiment le moment de consacrer 9 millions d'euros à cette route en ville ? Si la Ville dispose de cet argent, ce qui n'est pas sûr, n'y a-t-il pas mieux à faire ?

Finalement, la ligne du refus, la ligne de la conviction écologique fait céder les objections. La lettre adressée au commissaire-enquêteur retiendra l'essentiel : non à un projet écocide ! Lisez la lettre de notre mouvement et venez débattre avec nous ! Chez les Annéciens, personne ne pense à la place l'autre. Nous pensons ensemble.

Le mouvement Les Annéciens


Courrier adressé le 12 octobre 2023 à Monsieur le Commissaire enquêteur


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.