16 Apr
16Apr

Depuis deux jours une pétition circule à l'initiative de l'association Plan Large. 48 heures après sa mise en ligne, elle comptabilise déjà 700 signatures qui dénoncent la disparition programmée de l'édition 2023 du festival du film italien, institution culturelle de la Ville d'Annecy depuis 1983.

"Avec le départ du directeur de Bonlieu Scène Nationale fin mars, au mois de septembre prochain : pas d'édition 2023 prévue. La Ville d'Annecy, son adjoint à la culture Fabien Géry, son maire François Astorg ainsi que toutes les institutions partenaires n'ont pas l'air de s'alarmer de l'absence de subvention cette année pour cet évènement qui fait partie du patrimoine annécien. Pourtant, comparé aux nouveaux évènements internationaux qui semblent fleurir à Annecy, ce festival, qui fait partie de l'histoire de la ville depuis des décennies, risque de disparaitre." Extrait de la pétition.

La commune semble se dédouaner de toute responsabilité sur l'absence de subvention, en la faisant reposer sur le départ de Salvador GARCIA, ancien directeur de Bonlieu Scène Nationale.

Cependant, la municipalité oublie comment fonctionne la structure Bonlieu. 

250 jours par an, Bonlieu est mis à disposition de la Scène Nationale pour sa programmation. Pendant les 115 jours restants, Bonlieu est un théâtre municipal confié par délégation de service public à la même association. La Ville a donc très largement son mot a dire sur ce qu'il s'y passe. Ainsi, la disparition d'un tel festival relèverait bien d'une volonté politique. C'est de la responsabilité de la mairie qu'il ait lieu. Le festival sera-t-il la première victime de la rigueur budgétaire aveugle conduite par la majorité ?

La municipalité préfère financer toujours plus de nouveaux évènements et délaisse ceux qui véhiculent les valeurs de la Ville d'Annecy et la font rayonner depuis des dizaines d'années : "Annecy : une ville de culture, d'ouverture et de cinéma".

Le mouvement Les Annéciens vous invite à soutenir la pétition de l'association Plan Large et à la relayer massivement pour qu'ait lieu le festival du film italien en 2023. Car une année blanche serait prendre le risque de sa disparition définitive.

Le mouvement Les Annéciens

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.