15 Sep
15Sep

Imaginons une municipalité Rassemblement National élue sur un projet de mandat reposant sur trois piliers : la lutte contre l'insécurité, la préférence communale et la défense des valeurs judéo-chrétiennes.

Imaginons à présent qu'une telle majorité municipale demande aux associations sportives de la ville, dans leur dossier de demande de subvention annuelle, de décrire les actions mises en place qui s'inscrivent dans un tel projet politique. 

Quelle serait selon vous la réaction ?

Très vraisemblablement, cela ferait la Une des journaux télévisés ! Une municipalité impose à ses associations sportives de décrire leurs actions en faveur d'un projet politique… alors que ces associations ne font pas de politique, par définition.

Eh bien ! Figurez-vous que c'est exactement ce qui se passe depuis quelques jours à Annecy. 

Dans son dossier de demandes de subventions pour les associations sportives, la Ville d’Annecy au paragraphe 7 écrit : "Présentez vos principales actions en faveur de la justice sociale, de la transition écologique, de la démocratie locale et de l'économie locale”. Un astérisque judicieusement positionné là, renvoie à la “note d'aide à la demande de subvention”. Dans cette notice, on peut lire : “ 4 Piliers politiques : le projet de mandat porté par l’équipe municipale d’Annecy est basé sur 4 piliers politiques, la déclinaison de ces ambitions sur le territoire d’Annecy crée l’occasion d’interroger les associations sur les activités/évènements/pratiques en amont des demandes de subventions.”

Par ailleurs, sur le site de la ville on peut lire dans la rubrique “Demande de subventions - secteur sports” :

S’Il ne s’agit pas d'une injonction à "bien" compléter (avec le double sens du mot “bien”) pour obtenir une subvention, ça y ressemble. La majorité prend donc en otage les associations sportives en leur demandant de faire de la politique, de faire LEUR politique municipale sous peine d'un “mauvais” traitement de leurs demandes.

On ne parle pas là d'objectifs en matière de développement durable, en matière sociale ou autre (qu'il est normal et coutume de demander), mais de l'inscription dans le projet politique de la mairie.

C'est scandaleux. C'est une dérive sans précédent. Jamais vue. 

Les associations sportives n'ont pas à s'inscrire ou non dans une démarche politicienne. Cette rubrique doit être immédiatement retirée des dossiers de demandes de subventions car elle porte en elle les racines d'un traitement discriminatoire des associations sur des fondements non pas sportifs mais politiques. Nous entrons ici dans le domaine de l'instrumentalisation des associations, de leur assujettissement à une doctrine politique. C’est extrêmement grave.

Les élus Les Annéciens qui siègent au Conseil municipal s'interrogent sur la légalité d'une telle demande dans un dossier de subventions et consultent leurs experts juridiques. Nous sommes des démocrates qui respectons les domaines d'interventions des uns et des autres. Les politiques font de la politique. Les clubs sportifs mènent des actions en faveur de leur projet associatif. En aucun cas nous ne laisserons des politiques dicter une politique de subventionnement en fonction de l'adéquation de telle ou telle association au projet de mandat de M. Astorg et de Mme Lardet

C’est la même chose pour tous les secteurs, culture comprise ! On a tous en mémoire les déboires du Secours Populaire longuement attaqué dès 2017 par la municipalité Rassemblement National d’Hayange. Nous ne laisserons pas faire ce genre de choses à Annecy par respect pour nos clubs et parce que l'on a une certaine idée de la démocratie. Un tel précédent est dangereux pour la commune, ses associations, et ses habitants.

Les élus Les Annéciens

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.