DD
06 Nov
06Nov

On lit souvent, et nous entendons régulièrement, concernant la majorité actuelle d’Annecy : "ça ne pourra pas tenir encore plus de 3 ans”. C’est que l’inaction de cette majorité entraîne irrémédiablement Annecy vers le déclassement, la dégradation et pour tout dire la régression. 

“Qui n’avance pas recule” dit l’adage.

Nous voyons chaque jour sous nos yeux la dégradation de la propreté, de la salubrité en ville. Nous assistons à la montée de l’insécurité, à celle du clientélisme … Nous voyons ces postes à responsabilité qui restent inlassablement vacants parce que les candidats sont effrayés de ce que les agents disent de ce qu’est devenu Annecy. Nous voyons la perte d’influence grandissante de notre ville sur son territoire : l’absence de projets retenus dans le CPER (contrat de plan État Région, qui définit les grands projets stratégiques à financer) le démontre malheureusement. Il suffit d’écouter les élus de tout le département remarquant l’absence incompréhensible du maire au salon des maires, l’absence récurrente des élus d’Annecy dans les organismes où ils sont censés siéger, pour assister à la dégringolade de l’influence de notre ville. Plus personne n’écoute la parole d’Annecy, et peu celle de son agglomération. C’est triste.

Cette perte d’influence est à la fois une conséquence de l’inconsistance des élus majoritaires d’Annecy, mais elle devient aussi, pour eux, une fierté : cela prouverait qu’Annecy, écologiste et ex-LREM/Horizons/LR, serait comme la citadelle assiégée, assiégée par des collègues élus des autres communes qui n’auraient rien compris. 

Le syndrome de la citadelle assiégée est un des ciments de cette majorité. C’est la mythologie du village gaulois d’Asterix…

Pourtant, si, ça va tenir. Ça va tenir d’abord parce que les institutions sont faites pour que ça tienne encore 3 ans. M. Astorg, avec le nouveau groupe des 3 ex-lardetistes, a dorénavant sa majorité absolue au conseil municipal. Alors qu’Annecy Respire de Mme Lardet aurait eu l’occasion de provoquer des élections anticipées pour redonner la parole aux électeurs, ce groupe a joué les places et le pouvoir, sacrifiant Annecy. Ils ont beau jeu à présent de se plaindre à qui veut les entendre de la situation annécienne, de dire pis que pendre sur leurs collègues écolos, ils sont largement responsables de cette situation.

Cette majorité tient parce qu’elle place son intérêt particulier au-dessus de l'intérêt général d’Annecy et de ses habitants. 

Hors sol, ces élus gèrent Annecy (ils ne l’incarnent pas) avec agressivité, en la brusquant, en n’écoutant pas les aspirations simples mais réelles des habitants, commerçants et associations.

Si cela peut tenir encore 3 ans, une chose est sûre, il faut se préparer pour que la mauvaise blague ne dure pas 6 ans de plus. C’est notre rôle. Nous l’assumons depuis le début. Garder et porter haut le drapeau d’Annecy, partout et toujours. Relayer les attentes des Annéciens. Montrer notre capacité à gérer parce que nous avons une vision claire, précise pour Annecy et sa grandeur, construite au fil des années, avec les habitants. Être présents pour montrer qu’Annecy que nous aimons, cette Annecy qui était si enviée, existe toujours, qu’elle reste vivante par notre présence et nos participations.

C’est notre devoir, notre honneur que de continuer à faire rayonner Annecy, à proposer pour les Annéciens des projets. Il ne s’agit ici pas de positionnement politique mais d’une certaine idée de ce que représente Annecy et “être élu d’Annecy”, avoir cet immense honneur, de s’inscrire dans les pas de prédécesseurs illustres et moins connus nommés Bosson, Fumex, Provent, Brasier…

Redonnons à Annecy sa place, sa beauté, son rayonnement. Il nous faudra reconstruire sur les ruines de l’égoïsme et de l'incompétence. Annecy doit redevenir ce phare haut-savoyard (avec ses défauts et ses qualités) qui rayonne, est écouté et respecté. Loin de la citadelle assiégée, c’est en étant fiers de nous-mêmes, en reprenant la route du progrès, en redressant les finances publiques, en réalisant enfin des projets pour la vie quotidienne, que nous redeviendrons la locomotive que nous n’aurions jamais dû arrêter d’être, le coeur battant de la Haute-Savoie, un partenaire respecté par le Département, la Région et l’Etat.

Soyons toutes et tous des ambassadeurs d’Annecy en disant : non, Annecy, ce n’est pas cela, ce n’est pas l’image qu’ils donnent de nous.

Les élus Les Annéciens

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.