13 Jan
13Jan

Dans l’édition du 28 décembre du Dauphiné libéré, nous apprenions que le conseil départemental souhaitait ouvrir un musée des beaux-arts dans les locaux de l’actuel conservatoire d’Art et d’histoire à Annecy, propriété du département.

Nous nous réjouissons de cette annonce et de ce projet qui amènera un nouvel équipement culturel pour les Annéciens mais également pour nos touristes. Nous tenons à remercier le Conseil départemental pour ce choix et en particulier nos deux conseillers départementaux Myriam Lhuillier (Vice-présidente en charge des affaires culturelles et du patrimoine) et Dominique Puthod pour leur implication et leur force de conviction sur ce sujet. 

D’après cet article, ce nouveau musée mettra en particulier en avant les œuvres de la collection de Paul Payot, mais également les trésors ethnographiques et archéologiques du territoire. Chacun a en mémoire nos prises de position en faveur de l’exposition du pont-levis médiéval retrouvé à Epagny par exemple. Ce futur équipement est si important pour notre ville. 

Nous rappelons que lors des élections municipales de 2020, notre liste avait porté dans son programme le point suivant : “Créer un musée d’art d’ampleur régionale dans la mairie historique d’Annecy dès sa restauration”. 

Qu’est-ce qu’on n’a pas entendu et lu à ce sujet de la part de nos concurrents ! On se souvient du commentaire d’un journaliste : “Pourquoi vouloir créer encore un musée à Annecy ? et pourquoi consacré à l’art ?”. Il semble que ces réticences soient aujourd’hui oubliées… Tant mieux ! Oui, Annecy a besoin d’un nouveau musée pour asseoir son rayonnement culturel local, pour présenter des collections qui sont aujourd’hui dans des placards, pour étoffer l’offre culturelle locale, et pour ancrer encore un peu plus le virage touristique vers un tourisme de qualité et 4 saisons. Ce musée doit être consacré à l’art car Annecy doit être une des rares grandes villes de France à ne pas avoir ce genre d’équipement malgré des œuvres largement consacrées à son lac et son territoire par des artistes de renom.

On ne peut que nous réjouir que cette idée soit aujourd’hui reprise, sans contestation aucune. Nous sommes heureux d'avoir pu faire bouger quelques lignes pour les habitants, et c’est là l’essentiel. Certes le lieu n’est pas le même mais il reste à proximité de la vieille ville comme nous le défendions. Notre idée (dont nous persévérons à dire qu’elle était pertinente) de déplacer une partie des locaux de la mairie centrale, libérant ainsi les locaux historiques, bien trop exigus pour accueillir les services de la Ville, a été rejetée par l’actuelle majorité qui préfère éparpiller les services aux quatre coins de la commune. Drôle de choix, alors que tout nous guide aujourd'hui à rationnaliser et optimiser nos coûts de chauffage, d'électricité et d'entretien dans nos bâtiments publics.

Il faudra cependant penser le cheminement de la vieille ville vers le conservatoire et ce nouveau musée. 

En passant peut-être par le jardin des Sœurs de Saint Joseph dont la ville est propriétaire depuis plusieurs années et qui reste désespérément fermé au public… Nous nous demandons : pourquoi ? 

En tout cas, nous serons aux côtés du Département pour porter ce projet. Un petit point de regret tout de même : que ce soit le conseil départemental et non la commune qui soit à l’initiative, alors que la politique culturelle est d’abord une compétence communale.

Heureusement que certains élus continuent d'apporter une attention à notre Ville en lui offrant un équipement digne de son rang de capitale haut-savoyarde. Là-dessus, ne boudons pas notre plaisir !

Le mouvement Les Annéciens

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.