DD
25 Mar
25Mar

Communiqué de presse des élus "Les Annéciens"

Annecy, Mercredi 23 mars 2022

C’est avec consternation, mais malheureusement sans surprise que les élus du groupe “Les Annéciens” ont pris connaissance du “message d’alerte” (dixit) envoyé ce jour par le syndicat majoritaire des agents de la ville, à savoir l’UNSA.

Consternation d’abord parce que les mots utilisés sont forts. “Est mis en cause le manque de considération, de reconnaissance, d’intérêt de la part de nos élus pour le travail effectué par les agents mais également, nos organisations internes et le manque de clarté, de lisibilité et de fluidité des processus de validation” [...] “Nous appelons solennellement Monsieur le Maire, les élus et à la direction générale à agir très rapidement pour enrayer cette spirale négative qui met notre collectivité et les agents que nous sommes en danger.”

Nous assurons les agents de notre total soutien et, comme nous l’avons déjà fait à de nombreuses reprises publiquement, nous souhaitons leur renouveler nos remerciements pour le travail précieux et professionnel qu’ils font au service de nos concitoyens. Les Annéciens savent le mérite et le sérieux de nos agents. Régulièrement, les citoyens nous remontent des félicitations et des remerciements en direction des services municipaux, quel que soit le domaine d’intervention. 

Alerte sans surprise malheureusement ensuite, car nous sommes intervenus à de nombreuses reprises en conseil municipal, en commissions et dans de nombreuses réunions pour nous alarmer des remontées que nous avions de nombreux agents, effectivement déconsidérés, démotivés, se sentant sincèrement dévalorisés. Face à ces remontées, à ces alertes, la majorité et le maire sont toujours restés indifférents, feignant les abcès d’humeur “traditionnels” d’une relation employeur-employés.

Encore récemment nous dénoncions la remise en cause et la restructuration des services, imposées par le haut dans une logique (s’il en existe une !) totalement déconnectée des réalités de terrain et broyant au passage de nombreux agents, ballotés d’un service à l’autre, d’une direction à l’autre, souvent sans aucun sens. Nous avons mis en garde la nouvelle majorité sur les réorganisations imposées sans concertation ni discussion. Nous n’avons jamais été écoutés.

Aujourd’hui, à la suite de l’UNSA et de très nombreux agents qui nous informent et nous alertent de l’état déplorable des relations à la ville, nous demandons que le maire, principal artisan de cette confusion, se mette à la table des discussions. Qu’il fasse enfin preuve de démocratie interne et d’écoute. Qu’il remette enfin du respect dans les relations hiérarchiques de la maison “Ville”.

Nous souhaitons remercier les représentants du personnel pour leurs alertes et leur travail en responsabilité. Nous mesurons l’aspect historique de ce message d’alerte qui souligne l’extrême difficulté réelle à laquelle les agents sont confrontés et à laquelle il faut d’urgence trouver une solution. Les élus “Les Annéciens" souhaitent qu’enfin, après tant de déni, le message soit reçu par le maire et ses équipes ainsi que la direction générale. 

Nous souhaitons être une force de conciliation et nous nous tenons aux côtés des agents pour leur apporter soutien, aide et respect.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.