LOGEMENT

En votant pour les candidats du mouvement “Les Annéciens”, je vote pour offrir un logement accessible aux Annéciens.


Faire en sorte que nous puissions habiter Annecy selon nos besoins et nos moyens

■ Produire des logements pour tous, dans des immeubles communs, avec l’obligation claire d’augmenter le nombre de logements sociaux et de logements à prix subventionnés

■ Améliorer la bourse d’échange de logement HLM pour la rendre plus dynamique

■ Créer un Organisme de Foncier Solidaire (OFS) qui permette à la collectivité de mettre en œuvre une dissociation foncier-bâti par des baux réels solidaires (BRS). Objectif : des logements en accession libre entre 30 et 50% moins chers !

■ Conserver une obligation de 100% de logements neufs accessibles aux personnes handicapées

■ Favoriser l’installation de logements étudiants et instaurer une garantie communale jeune

■ Créer un dispositif pérenne et inclusif pour le logement des publics fragiles (SDF, demandeurs d’asile). Objectif : aucun enfant à la rue !

■ Créer, en nombre suffisant, des logements pour les travailleurs saisonniers

■ Lancer chaque année un groupement pour négocier une assurance « habitation » pour les foyers intéressés

■ Mettre en place une tarification écologique et solidaire de l’eau

■ Créer un terrain de grand passage fixe sur l’agglomération pour les gens du voyage


… en augmentant l’offre par la réduction de la vacance des logements

■ Prendre un arrêté de limitation de la location saisonnière (Airbnb et autres) après concertation large pour fixer un nombre de semaines maximum

■ Augmenter les taux de taxe d’habitation sur les résidences secondaires pour encourager les propriétaires à les remettre sur le marché … avec des logements à la hauteur des exigences environnementales

■ Revaloriser le fonds “J’éco-rénove ma copro” pour la rénovation des “passoires thermiques” et l’ouvrir à toutes les résidences principales.

■ Offrir, gratuitement et sur demande tous les 4 ans, aux syndics de copropriété, la possibilité d’un diagnostic de performance énergétique (en recrutant un agent communal spécialisé)

■ Mettre en place de nouveaux critères de garantie écologique des nouvelles constructions dans le PLU (imposer un coefficient biotope de surface)