La mission de vice-président aux Finances de notre agglomération est passionnante. Cette année aura été marquée par le lancement de quelques gros projets auxquels j’ai pu largement participé, au nom de l'intérêt de notre territoire et du mouvement Les Annéciens.
Le chantier le plus important est certainement le lancement, grâce au volontarisme du département, de la rénovation de la caserne des Romains. Comme je l’avais défendu depuis le début, l’agglomération participera à hauteur de 30% au coût de ce chantier. Ça a été une négociation financière interne à l’agglo' qui n’a pas été facile. Même si je laisse volontiers les photos dans la presse à la Présidente, Frédérique Lardet, je n’oublie rien de ses blocages initiaux. Mais l’essentiel est que ce chantier aboutisse pour la sécurité des habitants et les capacités de travail de nos pompiers.
Cette année, avec Claire Lepan, nous aurons finalement entendu un engagement concernant la création de fonds de concours pour les projets structurants des communes de notre agglomération. Alors que la Présidente s’y opposait depuis des mois, le débat sur la participation de l’Agglomération au financement des futures piscines des Marquisats et d’Epagny-Metz-Tessy sera à l’ordre du jour d’un prochain séminaire automnal des finances. J’ai toujours défendu le principe d’une participation de notre agglomération au financement de ces infrastructures qui servent à l’ensemble des Grands Annéciens, même si je continue de penser que le plus simple serait que l’agglomération récupère ces compétences.
Tout comme l’abonnement à 100€ voté en février dernier en conseil d’agglomération. Une suggestion que j’avais glissée au vice-président aux mobilités, Didier Sarda, tout en assumant la hausse du versement mobilité de 1.2% à 1.6% notamment . Pour les personnes salariées, cela représente un coût de 50€ maximum grâce à la prise en charge à 50% par votre employeur. Ce nouveau tarif entrera en vigueur au 1er septembre et permettra d’offrir une alternative de plus en termes de mobilités, dans le portefeuille de tous les Grands Annéciens.
Je regrette cependant l’absence de participation de l’agglomération, membre fondateur de CITIA, au financement du Haras. La position très fluctuante et parfois totalement hors sol (racheter une partie du Haras!!!) de la Présidente aura décrédibilisé l’agglomération pour longtemps au sein de cette institution pourtant essentielle pour notre territoire.
Cette année aura aussi été marquée par l’accélération du projet de nouveau siège de l’agglomération pour offrir de meilleures conditions de travail aux agents et réaliser à terme des économies. C’est un sujet que je porte depuis le début du mandat. Le plan de création de postes s’est poursuivi pour offrir à notre agglomération les moyens de fonctionner et de mettre en œuvre nos politiques. De même, le budget a permis d’accompagner les évolutions salariales nécessaires pour nos agents (prime vie chère, Régime indemnitaire…).
Au terme de cette année scolaire, et avant d'en ouvrir une autre dont je vous livrerai prochainement mes attentes, je souhaite saluer de tout coeur les services pour leur travail et en particulier le service des Finances qui fait un travail remarquable. Permettez-moi également d’avoir une pensée pour les victimes de harcèlement qui ont osé porter plainte et qui attendent toujours une décision de la Procureure de la République, Line Bonnet-Mathis, quant à la suite qu’elle compte donner à la saisine par Antoine de Menthon. Mesdames, nous ne vous oublions pas.
Enfin je souhaite dire un mot pour remercier les agents, les chefs de services, les directeurs qui pour certains sont partis rejoindre d’autres cieux plus cléments et pour les autres serrent les dents. Ce n’est pas parce que les médias sont passés à autre chose que la douleur s’est envolée. Vous avez tout mon soutien, des temps meilleurs vont arriver. Après la pluie vient toujours le beau temps.
Denis Duperthuy, élu les Annéciens